Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2012 (semaine 11)
 

-
16 mars 2012 - France
POUR MIEUX CONNAÎTRE LA DOCTRINE SOCIALE DE L'ÉGLISE

A l'occasion de la campagne électorale, présidentielle et législative, qui se déroule actuellement, les évêques
ont ouvert un site Internet sur la Doctrine sociale de l'Eglise, initié par le CERAS, le Centre de recherche et d'action sociales.

Ce site donne accès, en les situant dans leur contexte historique et politique, aux Encycliques depuis Léon XIII ainsi qu'aux textes du concile Vatican II, relatifs à la doctrine social.

Un index thématique complète ce dispositif qui permet une lecture dynamique des textes. Dans un second temps, le site présentera plus largement les sources de la doctrine sociale ainsi que ces principaux inspirateurs.

Pour le P. Dubrulle, un de ses réalisateurs, l'usage d'un site Internet permet de comprendre le fonctionnement de la doctrine qui se nourrit de l'action et de la réflexion des catholiques. Pour illustration : la rubrique « Initiatives » qui recense des réflexions de chrétiens dans le domaine sociale et l'approche par thèmes qui permet d'inscrire le contenu des textes dans le dialogue avec la société actuelle.

Mgr Brunin, évêque du Havre et président du conseil Famille et société de la conférence des évêques de France, souhaite que le site « permette aux pasteurs et aux fidèles laïcs, soucieux d'une présence et d'une influence chrétienne dans la société, de trouver les éléments à partir desquels ils pourront donner vigueur, actualité et pertinence à la doctrine sociale de l'Eglise catholique ».

Pour Mme Monique Baujard, le site < www.doctrine-sociale-catholique.fr> rend compte d'une interaction entre les réflexions, les actions des catholiques et l'élaboration des textes qui se pratique au SNFS (Service national Famille et Société). C'est dans cet esprit que le service souhaite investir davantage sur Internet. Le projet inclura notamment un parcours à travailler en paroisse ou en communauté. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil