Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 mars 2012 (semaine 11)
 

-
16 mars 2012 -
LES LIEUX SAINTS ET LE PATRIMOINE MONDIAL DE L'UNESCO

Les 15 et 16 mars, lors d'un colloque scientifique qui s'est déroulé à Paris, il a été fait état de la mise en valeur du patrimoine de la Palestine à l'occasion d'un projet déposé auprès de l'UNESCO, par l’Autorité palestinienne.

Ce séminaire rassemblait, à l’Ecole Normale Supérieure de Paris, archéologues, chercheurs, professeurs, et autres spécialistes. Il y fut question des différents chantiers de Terre Sainte, les actions mises en place sur l'ensemble du territoire palestinien, à Gaza, Naplouse, Taybeh ou encore Hébron. Et bien sûr Bethléem.

" Dans les prochains jours, nous allons présenter une liste indicative de 20 sites »: c'est ce qu'a affirmé Omar Awadallah, responsable du département des Nations-Unies au Ministère des affaires étrangères de l’Autorité palestinienne."

Depuis le 8 mars, jour de l’entrée en vigueur de la Palestine comme membre à part entière de l’UNESCO, les Palestiniens peuvent, pour la première fois, demander à cet organisme des Nations-Unis d’enregistrer la Basilique de la Nativité.

« Je pense que les chrétiens du monde entier veulent que l'église de la Nativité soit un site du patrimoine mondial," a déclaré Omar Awadallah. "Jésus est le prince palestinien de l'espoir et de la paix, et Bethléem est sa ville natale".

La liste qui serait déposée, et qui est l’objet de contestations du côté israélien, s’étend de l’'église de Bethléem de la Nativité, à Hébron en passant par les grottes de Qumran où les Manuscrits de la Mer Morte ont été trouvés, ou encore certaines zones côtières à Gaza. Ce sera au Comité du patrimoine mondial de donner son aval sur cette liste en juin prochain, lors de sa réunion annuelle à Saint-Pétersbourg. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil