Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 amsrs 2012 (semaine 11)
 

-
20 mars 2012 - Cuba
AVANT L'ARRIVÉE DU PAPE A LA HAVANE

Benoît XVI se rend du 26 au 28 mars en visite pastorale à Cuba. Les manifestations de groupes dissidents se sont intensifiées à l’approche du voyage et les autorités du pays se sont attelées à mettre à l’écart les « perturbateurs ».

La semaine dernière, treize dissidents qui occupaient pacifiquement une église de La Havane pour exiger une ouverture politique à l’occasion de la visite de Benoît XVI ont été évacués dans la nuit de jeudi à vendredi par la police. Dans un communiqué, l’Église catholique cubaine assure avoir demandé aux policiers de procéder à une évacuation pacifique.

La dirigeante des ‘Dames en blanc’, Berta Soler, et près 70 dissidents membres de son groupe, ont été interpellés ce week-end par la police à La Havane, alors qu’ils se préparaient à défiler pour leur traditionnelle marche organisée dans un quartier résidentiel de La Havane.

Le mouvement des Dames en blanc, composé à l’origine des épouses de prisonniers politiques, a vu le jour en 2003, après l’arrestation de 75 dissidents du régime castriste et leur condamnation à de très lourdes peines, dernière grande opération anti-dissidence du régime. Ils ont depuis tous été libérés , la plupart dans le cadre d’un accord conclu en 2010 sous l’égide de l’Eglise catholique, et bon nombre ont choisi l’exil.


L’Église catholique souhaite améliorer les relations entre l’Église et l’État au terme de décennies d’hostilité, dans un pays où moins de 10 % de la population se déclare catholique pratiquante.
(source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil