Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 amsrs 2012 (semaine 11)
 

-
20 mars 2012 -
L
ES ENJEUX DU VOYAGE DU PAPE EN AMÉRIQUE LATINE

Le vendredi 23 mars, Benoît XVI commencera un voyage qui le conduira d’abord au Mexique puis à Cuba, où les attentes sont très fortes. Le P. Federico Lombard, porte-parole du Saint-Siège le qualifie de voyage de l'espérance.

Dans son éditorial pour « Octava Dies », le programme hebdomadaire du Centre de Télévision du Vatican (CTV), il commente sur les raisons et les enjeux de cette visite qui aura lieu du  23 au 27 mars prochain.

Espérance pour les Mexicains, « un peuple aux grandes possibilités et ressources, mais tourmenté aujourd’hui par de graves problèmes qui pèsent sur son présent et sur son avenir, à commencer par une violence dramatique ».

Espérance pour les Cubains,qui « se sentent aux portes d’une nouvelle ère possible, et où l’on espère que les paroles prophétiques de Jean-Paul II sur l’ouverture réciproque entre Cuba et le monde, puissent  s’avérer dans un climat de développement, de liberté et de réconciliation ».

Mais, ajoute le P. Lombardi, cette espérance est aussi celle de l'Église en Amérique latine, « une Église, engagée dans la ‘mission continentale’ lancée lors de l’Assemblée d’Aparacida, une Église qui souhaite pouvoir continuer à mettre son inspiration au service du continent et  faire en sorte que, malgré les difficultés et les risques de notre temps, les valeurs humaines et chrétiennes garantissent le développement intégral des personnes ».

Le P. Lombardi rappelle que ce voyage se situe dans les dates du bicentenaire de l’indépendance des peuples latino-américains et le Pape s'associe à ces fêtes par ce voyage. C'est également le 20ème anniversaire des relations diplomatiques entre le Mexique et le Saint-Siège. Enfin le 4ème centenaire de la découverte de la statue de Notre-Dame de la Charité du Cuivre, patronne de Cuba.

Si Benoît XVI ne se rend ni dans la capitale mexicaine ni au sanctuaire de Guadalupe, c'est en raison de son âge et pour lui éviter, d’aller à plus de 2000 m d’altitude. Mais il se rendrait à Leon, où il présidera un grand pèlerinage au sanctuaire du Christ Roi, sur le mont Cubilete,  et à Guanajuato, située au centre exact du pays, où sa visite aura ainsi "une valeur symbolique très forte." pour la population mexicaine entière », a-t-il ajouté.

La délégation qui accompagneBenoît XI est également significative : le cardinal Marc Ouellet, président de la Commission pour l’Amérique latine ; le cardinal Robert Sarah, président du conseil pontifical « Cor Unum »; le cardinal cardinale Javier Lozano Barragan, président émérite du Conseil pontifical pour les opérateurs de santé, lui-même mexicain. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil