Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 amsrs 2012 (semaine 11)
 

-
20 mars 2012 - Vietnam
LA POSSIBLE BÉATIFICATION DU CARDINAL VAN THAN

La commission d’enquête du Vatican en vue de la béatification du cardinal François-Xavier Nguyên Van Thuân (1928-2002), ancien président du Conseil pontifical "Justice et Paix, séjournera au Vietnam du 23 mars au 9 avril prochains.

Cette enquête s’est ouverte le 22 octobre 2010, sur proposition du Conseil pontifical "Justice et Paix". La commission romaine chargée de la mener à bien a recueilli de nombreux témoignages auprès de personnes ayant connu le cardinal, aujourd’hui dispersées sur plusieurs continents.

Une délégation s’apprête donc à venir interroger les témoins dans les quatre diocèses où le cardinal Van Thuân a vécu : Huê, où il est né en 1928, Nha Trang dont il fut évêque de 1967 à 1975, Saïgon, dont il fut coadjuteur de 1975 à 1994, et Hanoï, où il fut interné pendant treize ans. À Huê, déjà deux personnes affirment avoir été guéries par l’intercession du cardinal.

En 1975, une semaine avant la chute de la ville et la fin de la guerre du Vietnam. les nouvelles autorités civiles, très mécontentes de sa nomination, l'expulsèrent de Saïgon,

Après dix jours de voyage, avec 500 autres prisonniers du sud, il fut placé dans le camp d’internement de Vinh Quang, qu’il quitta bientôt pour un deuxième lieu de détention. Au bout de quinze mois, grâce aux pressions internationales, il fut placé en résidence surveillée dans le presbytère d’un petit village du diocèse de Hanoi, nommé Giang Xa.

C’est une époque où il put exercer quelques activités pastorales et reçut d’assez nombreux visiteurs, quelquefois venus de l’étranger. En novembre 1982, un fourgon de police vint le chercher. Pendant six ans, il fut tenu au secret en divers lieux, jusqu’en novembre 1988, date à laquelle il fut placé en résidence surveillée à l’archevêché d’Hanoi.

Ce fut ensuite, en 1991, le départ pour Rome, un départ qui ressemblait beaucoup à un bannissement. Jean-Paul II le nommera en 1994 vice-président puis président du Conseil pontifical "Justice et Paix" avant de le créer cardinal en 2001.

Le cardinal van Thuan mourra d’un cancer l’année suivante à Rome. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil