Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 amsrs 2012 (semaine 11)
 

-
20 mars 2012 -
LE PAPE AU LIBAN POUR PROMULGUER LE SYNODE


En même qu'il promulguera le message du synode pour le Moyen Orient, Benoît XVI se rendra au Liban du 14 au 16 septembre porteur d'un message de paix et d'unité pour les chrétiens d'Orient, a assuré patriarche Grégoire III Laham .

"Le Pape vient chez nous pour renforcer les chrétiens, pour qu'ils soient unis (...)", a déclaré le chef de l'Eglise grecque-melkite qui a été reçu le 15 mars par Benoît XVI. Il sera "un messager de paix au Moyen-Orient", alors que la région est secouée par le violent conflit intérieur en Syrie et que le différend palestino-israélien est toujours sans solution.

Benoît XVI sera accueilli le 14 septembre à la basilique Saint-Paul d'Harissa, au-dessus de la ville côtière de Jounieh. Puis il rencontrera les jeunes, les religieux et les personnes consacrées. Mis à part une entrevue avec les autorités politiques, le Pape devrait aussi voir des leaders religieux non chrétiens et brièvement visiter certaines églises chrétiennes.

Le 16 septembre, Benoît XVI célébrera une messe au cours de laquelle il remettra "l'exhortation apostolique" issue des travaux du Synode des évêques d'octobre 2010 consacré à la situation des chrétiens au Moyen-Orient.

Le patriarche, dont le titre complet est "Sa Béatitude Grégoire III Laham, patriarche grec melkite catholique d'Antioche, de Jérusalem, d'Alexandrie et de tout l'Orient", réside à Damas. Il est à la tête de la deuxième communauté catholique d'Orient: 1,3 million dans le monde, dont 700.000 en Orient, principalement en Syrie, au Liban, en Jordanie et en Palestine.

Ce voyage sera le deuxième de Benoît XVI dans la région, après la visite historique qu'il avait effectuée en mai 2009 en Jordanie, en Israël et dans les Territoires occupés. (source : News.va)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil