Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 amsrs 2012 (semaine 11)
 

-
20 mars 2012 -
DES EXPERTS DU CONSEIL DE L'EUROPE AU VATICAN


Des experts du Conseil de l’Europe se sont rendus en visite au Vatican du 14 au 16 mars pour évaluer les mesures de lutte contre le blanchiment d’argent et le degré de transparence financière du Saint-Siège.

Le 8 mars dernier, un rapport du département d’État à Washington plaçait pour la première fois le Vatican sur une ‘liste d’Etats susceptibles d’être touchés par le blanchiment d’argent’. Les experts du Conseil de l’Europe ont également examiné les moyens engagés contre le financement du terrorisme.

Dans un communiqué publié dans la soirée du 17 mars, le Vatican relève que le but de cette procédure, qui a débuté en novembre 2011, est de décider si le Vatican peut figurer sur la liste des États respectant les normes de lutte contre le blanchiment, la « White list ».

Les rencontres entre le Comité d’experts de « Moneyval », le comité du Conseil de l’Europe sur l’évaluation des mesures de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, et des représentants des autorités compétentes du Saint-Siège et de l’État de la Cité du Vatican, en particulier l’Autorité d’information financière, ont permis de continuer la collecte d’informations concernant les étapes franchies dans le processus d’adaptation aux standards internationaux en matière de prévention et de lutte contre le blanchiment et contre le financement du terrorisme.

La visite de ces experts a aussi permis l’adhésion à certaines conventions internationales pertinentes en la matière, poursuit le Bureau de presse du Saint-Siège. La phase actuelle d’évaluation aboutira à la rédaction d’un rapport qui sera examiné lors de l’assemblée plénière de « Moneyval » en juillet 2012.

Alors que le Vatican cherche à mettre un terme à une époque caractérisée par un manque de contrôle et de transparence, concernant notamment "l’Institut pour les œuvres de religion (IOR)", cette visite intervient quelques semaines après que la presse italienne a soutenu que le petit État avait entravé des enquêtes et des procédures pénales menées avant l’adoption, en avril 2011, d’une première loi anti-blanchiment. Le Saint-Siège a immédiatement rejeté ces accusations. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil