Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 amsrs 2012 (semaine 11)
 

-
20 mars 2012 -
NOUS VOULONS ÊTRE A TOI ET NOUS LE DIRONS

Le 16 mars dernier, le « Mouvement de la jeunesse orthodoxe » a fêté le 70e anniversaire de sa fondation par seize étudiants libanais et syriens à Beyrouth.

Ils concrétisèrent ainsi officiellement, le renouveau de la vie ecclésiale de l’Eglise d’Antioche, qui avait commencé à germer dans leurs esprits quelques années auparavant.

Ces jeunes n'entendaient pas rester muets et dans l'immobilisme. le rendant muet. "Le Christ est venu et les a frappés. Car, disait alors l'un de ces jeunes, devenu le métropolite du Mont-Liban, George Khodr, "Dieu a projeté de fonder une Eglise à partir de deux choses : l’eau du baptême et le sang du Christ que nous buvons à la coupe sainte.

" L’Eglise est l’Evangile. Elle est la Parole perpétuelle de Dieu, encore inachevée avec les prophètes. Elle a acquis sa plénitude par Jésus Christ dont nous allons fêter la venue le jour de l’Annonciation. Si le mouvement a parlé le 16 mars 1942, c’était uniquement pour dire ‘orthodoxes, revenez à la Parole !’ Vous êtes la Parole. Vous ne pouvez être muets."

Le métropolite l'a rappelé aux jeunes orthodoxes actuels qui vivent au Moyen-Orient : "Si vous êtes muets, vous trahissez. Seize jeunes dirent alors : ‘Nous voulons que Dieu ouvre nos bouches. Nous ne pouvons parler de nous-mêmes. Nous n’avons rien à dire’ Nous avons à parler du Christ."

Et George Khodr ajoute : " Ils dirent : ‘Consacre-nous à Toi, de sorte que nous ne Te trahissions point. Car autour de nous les gens Te trahissent. Nous voulons être à Toi’. Et Il leur donna la Parole." (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil