Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 - Égypte
LES PRISES D'ÔTAGES DANS LE SINAÏ


Les évêques de la Terre Sainte expriment leur préoccupation au sujet de la situation des demandeurs d'asile africains détenus en otage dans le Sinaï, et appelle à une cessation immédiate du trafic d’êtres humains.

" Le 5 décembre 2010, disent-ils dans cet appel, Benoît XVI avait déjà attiré l'attention de la communauté internationale concernant « les victimes de trafiquants et de criminels, comme le drame des otages érythréens et d'autres nationalités dans le désert du Sinaï ». Depuis lors, la situation de ces victimes n'a fait qu'empirer.

" Nous, les chefs de l'Eglise catholique en Terre Sainte, demandons instamment aux autorités civiles en Egypte et en Israël ainsi qu’à la communauté internationale d’intensifier leurs efforts pour lutter contre la traite des êtres humains au Sinaï, contre les abus, les humiliations, les tortures, les viols et les meurtres qui perdurent. Ceux qui fuient leur pays d'origine en raison de la guerre et de la violence doivent être protégés contre les abus criminels de ceux qui cherchent à profiter d'eux. Nous sommes particulièrement horrifiés d'apprendre le sort épouvantable des femmes et des enfants.

" Nous rappelons aux autorités civiles d’Egypte et d’Israël leurs obligations de respecter les dispositions et normes internationales relatives aux droits de l'homme concernant le traitement, la protection de la dignité et de l'intégrité physique et psychologique, et le droit à une procédure régulière et à un procès équitable pour les demandeurs d'asile et les migrants.

" Nous félicitons les militants des organisations pour les droits de l’Homme en Egypte et Israël qui fournissent une aide aux victimes des trafiquants d'êtres humains et nous les assurons de notre soutien moral et de nos prières.

L' Assemblée des Ordinaires Catholiques de Terre Sainte :
- appelle à une plus grande prise de conscience sur le sort de ceux qui sont emprisonnés, détenus à des fins de rançon, torturés et maltraités dans le Sinaï;

- appelle les autorités civiles en Egypte et Israël à agir de manière décisive contre les trafiquants, par la fermeture de leurs bases d'activités, en poursuivant les éléments criminels impliqués dans ces exactions des deux côtés de la frontière israélo-égyptienne, en aidant leurs victimes, en leur offrant un refuge et en protégeant ces populations des trafiquants;

- appelle au soutien des organisations et des personnes engagés dans la défense, l'assistance et le conseil des victimes.

En outre, les Ordinaires catholiques s'engagent à la prise en charge spirituelle des catholiques parmi les demandeurs d'asile et demandent aux autorités israéliennes de permettre aux aumôniers et leurs assistants de pouvoir accéder à ces demandeurs d'asile emprisonnés dans des installations de confinement en Israël afin de leur offrir la consolation spirituelle qu'ils pourraient demander à l'Eglise." (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil