Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 - Chine
UNE DÉMISSION QUI SOULÈVE DES QUESTIONS


L’évêque de Shanghaï, Mgr Aloysius Jin Luxian, 95 ans, l’une des principales figures de l’Église catholique en Chine, a confirmé la démission de son évêque auxiliaire Mgr Joseph Xing Wenzhi, 49 ans.

Ce dernier était notamment absent de la célébration de sept ordinations diaconales, dimanche 18 mars. En 2005, sa nomination par Rome – et entérinée par Pékin – avait été analysée comme un signe positif, étant sous-entendu que le nouvel évêque prendrait, le moment venu, la succession de l’évêque « officiel » de Shanghaï, Mgr Jin.

Le jeune évêque auxiliaire a rencontré des problèmes depuis le mois de décembre 2010, voire auparavant. Le fait que Mgr Xing ait démissionné est devenu évident en décembre dernier lorsque son absence à la messe de Noël a été remarquée par tous.

Il semble que la présence de Mgr Xing, à la huitième assemblée nationale des représentants catholiques, non reconnue par Rome, en décembre 2010, au cours de laquelle les autorités chinoises avaient fait « élire » des évêques illégitimes, au sein des instances dirigeantes de la partie « officielle » de l’Église en Chine, ait posé problème.

L' attitude de Mgr Xing aurait en fait déplu aux autorités gouvernementales, car l’évêque auxiliaire de Shanghaï s’était gardé de revêtir sa soutane d’évêque, de porter sa calotte épiscopale et, enfin, il n’avait pas fait montre d’un grand enthousiasme lors de l’assemblée elle-même.

Reste que le soudain départ de Mgr Xing Wenzhi demeure en partie inexpliqué. Selon certains, il aurait démissionné de son office pour des raisons personnelles et serait retourné vivre à Zhoucun, son diocèse d’origine ; selon d’autres, il aurait pris un travail civil dans les environs de Shanghaï.

Figure emblématique parmi les jeunes évêques chinois, connu pour son intégrité et sa résistance au gouvernement, sa démission a créé un choc auprès de l’ensemble du clergé en Chine, en particulier auprès de tous les jeunes prêtres formés par lui , durant les nombreuses années où il a été supérieur du séminaire de Sheshan. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil