Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 -
LA PREMIÈRE ÉTAPE DU VOYAGE DE BENOÎT XVI

Dans le
Boeing 777 qui l'emmène vers le Mexique, Benoît XVI a donné, durant 20 minutes, une conférence de presse aux 76 journalistes qui l'accompagnent dans l’avion et leur présenté les objectifs de son voyage.

"La politique doit être une réalité morale et en cela l'Eglise a fondamentalement à faire avec la politique. (...) Le premier devoir de l'Eglise est celui d'éduquer les consiences à la responsabilité morale, de démasquer l'idolatrie de l'argent qui esclavagise les hommes, de démasquer le mal et les fausses promesse, de démasquer la violence et la fraude qui sont derrière la drogue" a dit le Pape au cours de cette rencontre.

Nous donnerons dès que possible le texte réel et non celui rappporté par les agences de presse. Les translations" des termes durant certains voyages précédents avaient déformé ce que le Pape avait exprimé en réalité.

Benoît XVI a quitté Rome vendredi matin à 9h 50 heure locale pour un vol de quatorze heures. Il devrait arriver à l’aéroport international de Guanajuato à León à 16h30 heure locale, soit 23h30, heure de Rome.

Au départ à Fiumicino, Benoît XVI a été salué par le président du Conseil italien Mario Monti avant de monter dans l'appareil. Le Pape, comme le veut la tradition, a fait parvenir un télégramme aux autorités de tous les pays qu'il survolera au cours de ce périple : Italie, France, Royaume Uni, Irlande, Groenland (Danemark), Canada, Etats-Unis.

A sa descente d’avion à León, Benoît XVI a été accueilli par le président Felipe Calderón. Après les honneurs militaires et le discours d’accueil du président mexicain, Benoît XVI a prononcé alors le premier discours de son 2ème déplacement en Amérique latine. (texte intégral de ce discours)

C’est en papamobile qu’il a rejoint ensuite la ville de León, salué par la foule sur ce parcours de plus de 30 kilomètres. En raison de l’important décalage horaire, aucun autre rendez-vous public n’a été planifié avant le lendemain après-midi.

Dans l’après-midi du 24 mars, il rejoindra, à une soixantaine de kilomètres, la ville de Guanajuato, où aura lieu sa “visite de courtoisie“ au président de la République. A l’issue de ce rendez-vous, vers 18h45, Benoît XVI saluera les enfants et les fidèles réunis devant ce palais. (source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil