Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 -
LES DÉFIS DU VOYAGE DE BENOÎT XVI

Benoît XVI va visiter deux pays-clés : Mexique et Cuba. Ce voyage intervient alors que les pays latino-américains célèbrent à tour de rôle le bicentenaire de leur indépendance et dans des régions marquées par de profondes contradictions.

Au Mexique, où un régime de stricte séparation entre l’Eglise et l’Etat est en vigueur, le catholicisme est particulièrement vivace ; ce pays qui abrite cinq cartels de la drogue, est le théâtre d’affrontements sanglants entre la police et le crime organisé. Les victimes se comptent par milliers.

Le Mexique c’est aussi le pays natal du fondateur des Légionnaires du Christ, Marcial Maciel, dont la double vie sans scrupules et les comportements graves et immoraux, ont provoqué un scandale retentissant dans l’Eglise. La venue du Pape a relancé la polémique sur sa conduite et sur les prétendues responsabilités de la Curie romaine.

La deuxième étape, Cuba, est le pays de Fidel Castro et celui des "Dames en blanc". Au-delà des spéculations qui circulent depuis des semaines, une chose est sûre Benoît XVI y trouvera une Eglise qui œuvre en faveur d’une transition en douceur et dont l’influence ne cesse de s’affirmer.

A Cuba comme au Mexique, l’attente est fébrile
et pleine d’espérance malgré quelques polémiques. La venue du Pape pourrait marquer un tournant historique. Le Secrétaire d’Etat du Saint-Siège s’est dit convaincu que ce voyage délicat dans une région charnière parviendra à échapper aux récupérations politiques et qu’il pourra favoriser le processus de démocratisation et renforcer le rôle de l’Eglise catholique.
(source : Radio-Vatican)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil