Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 -
L'ÉGLISE ET L'ACTUALITÉ EN EUROPE


Dans son discours d'ouverture à la rencontre de la COMECE, Mgr Adrianus van Luyn, qui vient d'y achever son mandat de président, avait fait un large tour d'horizon des évènements qui ont émaillé l'actualité européenne ces derniers mois.

" Surmonter les vielles oppositions entre ennemis et adversaires d’hier était l’idée centrale du Plan de Robert Schuman qui date de l’année 1950. Un coup d’œil sur l’Europe, plus de soixante ans après, montre à quel point cette idée fondamentale est efficace et d’actualité.

" Un des conflits ancestraux qu’a connus l’Europe, entre l’Allemagne et la France, a été surmonté. La réconciliation de l’Allemagne avec ses autres voisins, les néerlandais, les belges, les polonais et les tchèques, est devenue réalité. C’est de cela que les pays d’Europe du Sud-Est peuvent et doivent tirer des leçons.

" Parallèlement, les évolutions récentes dans différents Etats membres de l’UE prouve que le règlement de vieux conflits et le dépassement de préjugés enracinés depuis des siècles n’est pas chose facile et reste un devoir à poursuivre. Les accents populistes et nationalistes qui s’expriment à l’occasion des élections ces derniers mois nous enjoignent à rester vigilants."

Dans le contexte de l'adhesion prochaine de la Croatie et l'ouverture de négociations avec la Serbie, il a rappelé la nécessite vitale de la réconciliation dans la région des Balkans, en rappelant que c'était là le coeur du projet européen:
 
Il s'est interrogé également sur la crise économique. "Pourquoi des personnes élaborent-elles des produits financiers dont elles doivent savoir qu’ils peuvent entrainer la ruine financière ? Une économie uniquement rivée sur une croissance linéaire sera-t-elle simplement possible dorénavant ?

" Compte tenu des défis qui sont devant nous, comment pourra-t-on équilibrer économie, écologie, des ressources et matières premières qui se raréfient avec une population mondiale toujours en augmentation ? Un modèle économique basé sur le « toujours plus » quantitatif est-il durable ou bien devons-nous accepter le fait qu’à l’avenir nous devrons chercher à vivre avec « moins » ?"
 
Il ajoute "Une époque du « moins » d’un point de vue quantitatif pourrait en même temps constituer une opportunité pour une époque du « plus » en termes qualitatifs : plus de dignité humaine, plus d’esprit communautaire et d’intérêt pour le bien commun, un plus grand sentiment de responsabilité pour la situation déplorable que subissent les parties les plus pauvres de notre planète, un engagement fort pour atteindre les objectifs du millénaire, plus de solidarité avec les générations futures que nous risquons de dépouiller de leurs moyens de subsister." (source : COMECE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil