Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 - Irlande
ENGAGÉE SUR LA VOIE DE LA GUÉRISON


Presque un an après la fin de la visite apostolique en Irlande, les résultats de l'enquête qui ont été publiés le 20 mars par le Saint-Siège, révèle que l'Eglise irlandaise est engagée sur la voie de la guérison.

Cette enquête avait été demandée par Benoît XVI en mars 2010 au plus fort de la crise concernant les accusations de pédophilie, et aujourd'hui les résultats témoignent que l’Eglise catholique d’Irlande est en pleine phase de renouveau et fait montre d’une grande vitalité.

C’est ainsi que le rapport établi par les visiteurs apostoliques décrit l’atmosphère qui s’est dégagée après les multiples contacts qu’ils ont eus aussi bien avec le clergé dans les diocèses concernés qu’avec les instances mises en place par l’Eglise pour la protection des enfants, les victimes des abus sexuels et toutes les personnes qui avaient demandé de telles rencontres.

Parmi les conclusions de ce rapport qui a été examiné avant publication par la Congrégation pour les évêques et celle pour l’éducation catholique, l’engagement ferme de l’Eglise pour prévenir à l’avenir la répétition de tels crimes, la conscience du clergé et des religieux de « la gravité des manquements qui ont donné lieu par le passé à une compréhension et une réaction insuffisantes de la part des évêques et des supérieurs religieux face au terrible phénomène des abus sur mineurs ».

Autre constatation : les « pas en avant décisifs » accomplis depuis les années quatre-vingt-dix., le travail réalisé par le Bureau national pour la protection des enfants, le document « Interim guidance » qui s’est révélé utile dans le cas de prêtres ou religieux accusés à tort ou qui n’ont pas été jugés coupables par la justice.

Parmi les mesures à prendre, le rapport rendu public le 20 mars dernier préconise une « étroite collaboration avec les autorités civiles dans le signalement immédiat des plaintes et la collaboration constante avec la Congregation pour la Doctrine de la Foi. Il demande aussi que les évêques aient une plus grande responsabilité dans la gestion des séminaires, que les futurs prêtres reçoivent une formation solide concernant la protection des mineurs.

Les visiteurs apostoliques soulignent en conclusion que bien que profondément blessée par les scandales, la communauté catholique d’Irlande a manifesté une « vitalité permanente de la foi du peuple irlandais ». (source : VIS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil