Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 - France
LE FORUM MONDIAL DE L'EAU A MARSEILLE


" L’eau est un don de Dieu et ne peut être considérée comme une quelconque marchandise", déclare l’archevêque de Marseille. "Il faut regarder ce problème avec les yeux de ceux qui en ont besoin et qui en sont privés."

Interrogé à propos du Forum mondial de l’eau qui se tenait à Marseille, Mgr Georges-Paul Pontier a déclaré qu’il fallait une approche globale pour aborder le problème de l’eau dans le monde.

La vie comme l’avenir de l’humanité sont liés à l’eau dont les problèmes ne peuvent être réglés de manière unilatérale. L’archevêque de Marseille en a appelé à la solidarité des peuples car « c’est la solidarité entre les peuples du Nord et du Sud, entre les pays riches et les pays pauvres qui permettra de construire l’avenir, notamment en soutenant les pays pauvres dans l’acquisition des connaissances sans négliger leurs traditions ».

Rappelant le document que le Conseil Pontifical Justice et Paix avait adressé au Forum, il a souligné qu’il était urgent de revenir à un usage plus sobre de l’eau. En ce qui concernait les débats du Forum, Mgr Pontier a insisté sur le fait qu’il ne fallait pas « faire de ce combat pour l’eau un combat politique, car ce problème est du domaine publique et affecte principalement les pauvre ».

Enfin l’eau étant un don de Dieu et non une marchandise, « ce sont la justice, la solidarité et la fraternité qui doivent prévaloir » avec un souci primordial des pauvres.

Benoît XVI avait au cours de l’Angelus du 18 mars rappelé qu’il y avait « un lien fondamental entre l’eau, ressource précieuse et limitée, et la sécurité alimentaire ». A quelques jours de la Journée mondiale de l’eau célébrée chaque année le 22 mars et dont le thème est cette année « La planète a soif, car le monde a faim » , il a constaté qu’un tel thème concerne « la promotion des droits à la vie et à la nourriture de tout être humain ». (source : SIR)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil