Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 -
CONTROVERSE AUTOUR DE BETHLÉEM


L’Autorité Palestinienne compte demander l’inscription sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO de certains sites dont la Basilique de la Nativité à Bethleem. Mais cette inscription soulève un certain nombre de problèmes.

Cette perspective soulève en effet pour la Custodie catholique de Terre Sainte un premier problème celui du propriétaire du site qui n’est pas l’Autorité Palestinienne.

Dans une lettre commune le Patriarcat latin comme le Patriarcat arménien ont demandé à l’Autorité palestinienne que ce soit la ville de Bethleem comme telle qui soit inscrite, laissant dans un premier temps la basilique hors de cette inscription.

Pour le Custode de Terre Sainte, le P. Pizzaballa, il y a un risque, celui que les Lieux Saints soient utilisés à des fins politiques. « Nous ne voulons pas être manipulés dans des domaines qui n’ont rien à voir avec les Lieux Saints ». La Custodie de Terre Sainte, le Patriarcat grec et le Patriarcat arménien ont publié un document commun officiel à ce sujet.

L’Autorité Palestinienne est membre à part entière de l’UNESCO depuis le 31 octobre 2011. Il compte soumettre à la réunion du Comité du Patrimoine mondial en juin prochain à Saint Petersbourg le nom d’une vingtaine de sites, dont Hébron, les grottes de Qumran les zones côtières de la bande de Gaza et l’Eglise de la Nativité à Bethleem. (source : LPJ)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil