Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 mars 2012 (semaine 12)
 

-
24 mars 2012 - Syrie
METTRE FIN A LA VIOLENCE ET SAUVEGARDER L’UNITE DU PAYS

Le Nonce apostolique en Syrie, Mgr Mario Zenati, a salué le document de l’ONU relatif au conflit en Syrie comme « très bon en son contenu et doit être appuyé pleinement parce qu’il est vraiment urgent de mettre fin à la violence ».

" C'est un texte qui fait l’unanimité au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU et qui, nous l’espérons, pourra trouver un accord le plus large possible."

Ce document en six points prévoit la fin des violences, l’application progressive d’un cessez-le-feu, la fourniture d’aides humanitaires, la remise en liberté des personnes détenues arbitrairement, la libre circulation des journalistes et le début d’un dialogue politique.

C’est à la sortie d’une rencontre de prière interreligieuse dans l’église Saint Cyrille de Damas que le Nonce Apostolique a fait cette déclaration.

Pour sa part, le Patriarche melkite d’Antioche, Grégoire III Laham, a lancé au cours de la même cérémonie un appel en faveur du dialogue, de la réconciliation et de l’unité du pays. Il souligné l’importance d’écouter les demandes de réformes qui proviennent de la population et exprimé sa confiance dans le fait que les Syriens peuvent « travailler eux-mêmes en faveur de la démocratie, de la liberté et de la dignité de l’homme avec la participation de tous les groupes de la société ».

Quant au rôle des chrétiens, il est, pour le Patriarche, de préserver l’unité de la Syrie, qui sert à la stabilité du monde arabe ». (source : Fides)   


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil