Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2012 (semaine 12)
 

-
28 mars 2012 - Voyage au Mexique
PELERIN DE LA FOI, DE L'ESPÉRANCE ET DE LA CHARITÉ

Dès son arrivée à l’aéroport de Guanajuato, Benoît XVI a mis son voyage sous le triple signe de la foi, de l’espérance et de la charité, et les plaçant comme expression de la liberté religieuse.

Il a appelé les croyants à « être un levain dans la société  en contribuant à une cohabitation respectueuse et pacifique basée sur l’inégalable dignité de toute personne humaine créée par Dieu et qu’aucun pouvoir n’a le droit d’oublier ne de déprécier ».

Il a alors explicité ce qu’il entendait par cette dignité en ajoutant qu’elle « s’exprime de manière éminente dans le droit fondamental à la liberté religieuse, pris dans son sens authentique et dans sa pleine intégrité ».

Si l’espérance donne au croyant la possibilité de « transformer les structures et les événements présents désagréables qui paraissent immuables et insurmontables, en aidant celui qui dans la vie ne trouve ni sens ni avenir », la charité « est la réponse à ce qui, dans une situation déterminée, constitue la nécessité immédiate ».

Par cette citation de sa lettre encyclique "Deus caritas est", Benoît XVI a rappelé que « personne, à cause de son origine ou de sa croyance, n’est exclu de cette mission d’Eglise qui n’entre pas en compétition avec d’autres initiatives privées ou publiques.

" Elle ne prétend pas autre chose que de faire de manière désintéressée et respectueuse le bien à celui qui est dans le besoin, à qui il manque précisément plus que tout une preuve d’amour authentique ». (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil