Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2012 (semaine 12)
 

-
28 mars 2012 - Cameroun
VICTIME D'UNE ARRESTATION ARBITRAIRE

Après l´arrestation arbitraire d'un prêtre de la zone de l´aéroport de Douala, l´Église catholique camerounaise dénonce l´insécurité croissante, les abus de pouvoir, les violations des droits de l´homme et l´impunité qui sévissent au Cameroun.

La lettre ouverte parue dans ´l´Effort Camerounais´, journal de la Conférence épiscopale du Cameroun,
est signée vicaire général du diocèse de Douala, Fidèle Mabegle, qui exprime sa préoccupation pour l´avenir du pays. Depuis juin 2010, pas moins de douze paroisses ont été attaquées et saccagées à Douala, où des humiliations et des violations se vérifient chaque jour.

Le Père Kasco a été arrêté dans son presbytère le 24 janvier dernier en pleine nuit par deux gendarmes qui l´ont escorté jusqu´à Yaoundé, à plus de 300 kilomètres de là, sans aucun mandat d´arrêt formel. Le prêtre a été retenu des heures durant à la brigade de gendarmerie de Yaoundé, où il aurait par ailleurs été maltraité. Le prêtre n´a été libéré qu´après l´intervention de l´archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda, avant d´être déféré en jugement pour "manipulation spirituelle" à l´égard d´une étudiante.

"L´affaire de notre confrère, qui a été victime d´un enlèvement et d´une détention arbitraire, illustre parfaitement l´attitude irresponsable de certains membres des forces de sécurité, censées pourtant assurer l´ordre et le respect de la loi.

" Quant aux traitements subis par le Père Kasco, dont tout le monde a eu connaissance parce qu´il fait partie du clergé, il ne s´agit en réalité que de la pointe de l´iceberg, d´innombrables civils anonymes sont traités de la même manière".

Deux mois après les faits, les responsables de l´arrestation arbitraire du Père Kasco n´ont toujours pas été sanctionnés
. (source : Misna)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil