Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2012 (semaine 12)
 

-
28 mars 2012 - France
LE CONCILE VATICAN II DANS "L'A-VENIR" DE L'ÉGLISE

Au total, 2 500 personnes, laïcs, prêtres, diacres, religieux et religieuses, invités par leur évêque, ont participé les 24 et 25 mars au rassemblement organisé à l’occasion des 50 ans de l’ouverture du concile Vatican II.

" Un nombre équivalant à celui des évêques présents au concile Vatican II," s’est plu à souligner Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille, vice-président de la Conférence des évêques de France et responsable de la rencontre. les 2/5èmes des participants n’étaient pas nés en 1962, année d’ouverture du Concile.

Les trois demi-journées du rassemblement, rythmées par les célébrations, les temps de prière et la procession mariale aux flambeaux, étaient organisées selon un schéma qui se voulait à la fois pédagogique et spirituel. Outre des rappels historiques et des témoignages de chrétiens d’aujourd’hui, trois réflexions étaient proposées sur les apports du Concile concernant le Christ, l’Église, et l’homme.

Mgr Claude Dagens, évêque d’Angoulême, a d’abord rappelé que le mystère du Christ était au cœur de la théologie du Concile, et que « nous ne serions pas fidèles à Vatican II si nous ne nous laissions pas renouveler en allant résolument à la source de la révélation ».

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris, a quant à lui souligné que l’originalité du Concile avait été de parler de l’Église comme d’un sacrement, comme « le signe visible et efficace d’une réalité invisible ».

Enfin, le cardinal André Vingt-Trois, archevêque de Paris et président de la Conférence des évêques de France, a rappelé que le Concile « nous a engagés dans une relation de dialogue avec le monde, et non pas dans une relation de condamnation du monde » .

Après la célébration d’ouverture, la diffusion, samedi matin, du message vidéo de Benoît XVI, avait donné le ton et soulignait son souci d'en faire l'un des pôles de son pontificat.

" Le Concile Vatican II, dit-il, a été et demeure un authentique signe de Dieu pour notre temps. Si nous savons le lire et le recevoir à l'intérieur de la Tradition de l'Église et sous la direction sûre du Magistère, il deviendra toujours plus une grande force pour l'avenir de l'Église. Aussi, je souhaite vivement que cet anniversaire soit pour vous et pour toute l'Église qui est en France, l'occasion d'un renouveau spirituel et pastoral. En effet, il nous est ainsi donné de pouvoir mieux connaître les textes que les Pères Conciliaires nous ont laissés en héritage et qui n'ont rien perdu de leur valeur, afin de les assimiler et d'en faire produire des fruits pour aujourd'hui."

L’intervention du cardinal Roger Etchegaray, président émérite des Conseils pontificaux "Cor Unum" et "Justice et Paix", qui a « fréquenté d’un bout à l’autre et jusqu’à ses moindres recoins » le Concile, a souligné la place essentielle que les enseignements doivent tenir dans la vie actuelle de l'Église, car ces textes ont « encore beaucoup de choses à nous dire ».

Les prises de parole de Mgr Emmanuel, président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, qui a lu un message du Patriarche œcuménique Bartholomée Ier , et du pasteur Claude Baty, président de la Fédération protestante de France, ont permis de rappeler et d’actualiser la dimension œcuménique de Vatican II.

Grâce à ces deux journées, vécues par elles, les délégations diocésaines sont à même de préparer les célébrations en octobre prochain dans les diocèses pour l'anniversaire de l'ouverture du Concile et le début de l'année de la Foi annoncée par Benoît XVI. (source : CEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil