Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2012 (semaine 12)
 

-
28 mars 2012 - France
FÊTER ENSEMBLE LE CHRIST RESSUSCITÉ

Pâques sera célébrée le dimanche 8 avril pour les catholiques et les protestants, et le dimanche 15 pour les orthodoxes et les chrétiens orientaux, le Conseil d’Églises chrétiennes invite les chrétiens à célébrer ensemble le Christ ressuscité.

" Dans la dernière décennie, nous avons bénéficié à plusieurs reprises d’une date commune pour la célébration de la fête de Pâques" , rappellent ainsi le cardinal André Vingt-Trois, président de la Conférence des évêques de France, le pasteur Claude Baty, président de la fédération protestante de France, et le métropolite Emmanuel, président de l’assemblée des évêques orthodoxes de France.

Ce fut l'occasion de rassemblements toujours plus nombreux qui ont permis aux chrétiens de toutes confessions de célébrer ensemble la résurrection du Christ et de témoigner de leur foi commune en Celui qui nous donne la vie", soulignent les trois coprésidents du Cecef. dans leur communiqué.

Alors que cette année les dates de Pâques ne coïncident pas dans les traditions occidentales et orientales, ils recommandent toutefois « aux chrétiens en France de se rassembler localement pendant le temps de Pâques ».

Le Cecef propose notamment que « de préférence dans la soirée du dimanche 15 avril, soient organisés des temps de prière au cours desquels sera médité le récit des pèlerins d’Emmaüs ». « Que tous aient la joie de célébrer dans une même louange le Ressuscité qui chemine à nos côtés », conclut-il.

Alors qu’en 2013 les chrétiens fêteront Pâques le 31 mars en Occident et le 5 mai en Orient, la prochaine célébration pascale commune à tous les chrétiens tombera le 20 avril 2014 (source : CECEF)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil