Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2012 (semaine 13)
 

-
31 mars 2012 - Nigeria
L'INDISPENSABLE COEXISTENCE ENTRE LES RELIGIONS

"
Si quelqu'un professe une religion différente de la mienne, je pense que je devrais être en mesure de comprendre et d'apprécier sa religion et que lui, à son tour, devrait être en mesure d'apprécier et ce que représente ma religion".

La cardinal Jean-Louis Tauran vient de se rendre au Nigeria à la demande du Pape, à la suite des violents incidents qui s’étaient produits à Jos.

Dans cette ville l’archevêque du lieu qui est aussi Président de la Conférence épiscopale, Mgr Ignatius Kaigama, avait organisé une rencontre à laquelle avaient participé les responsables de la communauté islamique locale et à la suite de laquelle l’émissaire de Benoît XVI a déclaré « Si quelqu’un professe une religion différente de la mienne, je pense que je devrais être en mesure de comprendre et d’apprécier sa religion et que lui, à son tour, devrait être en mesure d’apprécier et de comprendre ma personne et ce que représente ma religion. Je pense que telle est la base de l’existence humaine »

 A l’archevêque de la capitale nigériane, Abuja, Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, le Cardinal Tauran a promis qu’il se fera l’ambassadeur, à Rome et partout, de la réalité des relations interreligieuses au Nigeria. Selon l’Archevêque, la visite a été « une belle surprise dans la mesure où la situation nigériane est meilleure de celle décrite dans les moyens de communication de masse en Europe. Il a reconnu que, malgré les attentats de la secte Boko Haram, il existe des relations d’amitié profonde et authentique entre les différents responsables religieux catholiques et musulmans ».

Dans sa déclaration à la presse, Mgr Onaiyekan souligne les bonnes relations entre les différents responsables religieux, mais il admet que même dans la communauté catholique il y a des dissonances : Il existe certaines dénominations chrétiennes qui ne sont pas du tout sur cette ligne de conduite.

D’autre part, les groupes musulmans avec lesquels nous avons des contacts sont ceux qui sont bien disposés à vivre en paix avec nous. Malheureusement, il y a des fanatiques tant dans le camp chrétien que dans le camp islamique. Mais la grande majorité des nigérians, chrétiens et musulmans, veut la paix ».  (source : Fides)  
  

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil