Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2012 (semaine 13)
 

-
31 mars 2012 - Honduras
APRÈS UNE RÉVOLTE QUI A FAIT 13 MORTS DANS UNE PRISON


Des prisonniers armés s'étaient révoltés et barricadés dans la prison de Sula. La reprise de la situation par la police et l'armée a fait au moins 13 morts. La médiation de Mgr Romulo Emiliani a permis un retour au calme.

Évêque auxiliaire du diocèse de San Pedro Sula, une région industrielle du nord du pays, Mgr Emiliani s’est présenté devant la prison dans laquelle s’étaient barricadés ces prisonniers armés. C’est à la demande de ces derniers qu’il est intervenu, déclarant, dès le départ, que "depuis longtemps, les autorités connaissent bien cette situation et se sont désintéressées des prisons. Il s’agit là d’une bombe à retardement qui continuera à exploser ."

Le Secrétaire chargé de la Sécurité du gouvernement n'a pas fait d'autres commentaires que de confirmer le chiffre de 13 morts, sans préciser les causes des décès.

Le retour au calme à l’intérieur de la prison n'a été rendu possible que grâce à l’intervention de l’Evêque qui a fait office de médiateur auprès des détenus. " Ils ont fait la paix. Je rends grâce à Dieu parce que cela a été comme un miracle dans la mesure où la situation se trouvait au bord du chaos le plus total", a commenté Mgr Emiliani, révélant que les détenus lui ont promis pour l’heure « qu’il n’y aura pas d’autres conflits », demandant par ailleurs à la police de s’éloigner, ce qui a été fait.

La tension restait forte parmi la population qui a en mémoire la tragédie du 14 février à la prison de Comayagua où un incendie avait tué plus de 300 prisonniers qui se trouvaient confinés dans différents secteurs de cette prison. (source : Fides)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil