Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2012 (semaine 13)
 

-
31 mars 2012 - Pakistan
ACCUSÉ DE BLASPHÈME, LE JOURNALISTE EST LICENCIÉ


Directeur d’un magazine laïc intitulé « le Vrai Pakistan », Zameer Afaqi, journaliste musulman, a été licencié sous la pression de groupes fondamentalistes islamiques et suite à des accusations de blasphème adressées au journal.

Marié, père de trois enfants, Zameer Afaqi a été hospitalisé à cause d’une crise cardiaque. Sans ressources, il vit désormais cloitré chez lui et continue de faire l’objet de menaces et craint pour ses proches. Il avait à plusieurs reprises pris position  contre l’extrémisme islamique et contre les talibans, les qualifiant de « virus de la nation ». Il a défendu ouvertement les droits humains, les droits des minorités religieuses et l’importance de leur contribution pour la société pakistanaise.

Dans une interview à l’agence Fides, Zameer Afaqi déclare : « Il n’est pas aisé d’être journaliste au Pakistan, pays pollué par le fanatisme. Aujourd’hui, je suis sans travail, je ne sais comment pourvoir aux besoins de ma famille et par ailleurs je crains pour ma vie et pour celle de mes proches. Je continuerai cependant à condamner l’extrémisme et à promouvoir la défense des droits humains et des droits des minorités. Je crois que l’espérance pour ce pays est l’union de toutes les personnes de bonne volonté ».  (source : .Fides)       

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil