Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2012 (semaine 13)
 

-
31 mars 2012 - Inde
GAIN DE CAUSE POUR UN MARIAGE INTERRELIGIEUX

Le 26 mars, la Haute-Cour de l’Etat du Gujarat a rendu une sentence historique en déclarant valide un mariage entre un chrétien et une hindoue alors que le gouvernement de l’Etat s’y était opposé sur la base de la loi anti-conversion.

En 2009 le mariage avait été célébré en vertu de "l’Indian Christian Act", une loi en vigueur depuis 1872. Comme l’autorisait la loi, la jeune épouse avait gardé sa religion.

Après plus d’un an, un parent avait demandé l’annulation du mariage, illégal, disait-il, en raison du "Freedom of Religion Act" qui vise à « réguler » les conversions. Le gouvernement avait annulé le mariage en 2011 et accusé l’officier d’Etat civil  d’avoir légitimé une conversion non autorisée, lui refusant à l'avenir l’autorisation de célébrer des mariages et entamant une action pénale à son encontre.

La sentence de la Haute Cour vient donc de donner raison au chrétien qui avait appliqué la loi en vigueur, confirmant l’admissibilité et la pleine validité des mariages interreligieux.

Pour Joseph D'Souza, président du "All India Christian Council" (AICC), « la sentence aura des conséquences importantes et constituera un précédent utile. Il implique que les chrétiens peuvent se marier avec les personnes de leur choix, même d’une autre religion ».  (source : Fides)      
    

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil