Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2012 (semaine 13)
 

-
31 mars 2012 -
UNE APPROCHE "JUIF-CATHOLIQUE" FACE A LA CRISE FINANCIÈRE

La 11ème réunion de la Commission "Grand Rabbinat d’Israël et Saint-Siège" avait pour thème, dans le contexte de la situation actuelle, "les perspectives religieuses face à la crise financière, une approche pour un ordre économique juste."

Après trois jours de session, qui s'est tenue à Rome du 27 au 29 mars, sous la présidence du Rabbin Shear Yashuv Cohen et du Cardinal Peter Turkson les participants ont dans une déclaration commune, reconnu que même s’il y avait un grand nombre de facteurs à cette crise « ses racines plongent dans une crise des valeurs morales. Une culture de la cupidité éclipse vérité, honnêteté et transparence de la vie économique. Au centre de la conception juive et chrétienne de l'économie juste il y a la toute puissance du Créateur, source et dispensateur de toute richesse aux hommes pour le bien commun ».

Cette économie-là a pour objectif le bien-être d’une société qui reconnaît la dignité de tout homme créé qu’il est à l’image de Dieu. Elle n’a rien à voir avec l’égocentrisme, car ce concept a pour objectif le bien de la personne à l’intérieur du cadre de la communauté et de la société. Il défend les principes de solidarité et de fraternité », et souligne en même temps  l'obligation de garantir les besoins de base que sont la protection de la vie, l'alimentation, la santé, l'éducation et le travail ».  

Le sort des émigrés et des travailleurs étrangers a également été abordé sous l’angle, entre autres qu’il mesure la santé morale d’une société. Le communiqué souligne le devoir des pays riches d'assumer leurs responsabilités envers les sociétés en voie de développement, « plus encore à l'ère de la globalisation ». Il cite encore « la destination des biens de la planète » et la « culture du nécessaire qui implique un auto-contrôle et une redistribution selon des principes éthiques ».

Enfin, cette « crise a montré le profond échec de la morale dans l'économie...Il est donc impératif que les structures économiques et politiques incluent la formation éthique à leurs programmes, comme cela a été fait ces dernières années en matière médicale ».  (source : VIS)  

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil