Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2012 (semaine 13)
 

-
31 mars 2012 -
ADAPTATION DU RITUEL DES FUNÉRAILLES

La conférence épiscopale italienne vient de publier de nouvelles directives du rite des funérailles, ce qui ne sera pas sans intérférence dans d'autres Églises locales, en particulier ce qui concerne la crémation qui devient de plus en plus fréquente.

Cette édition comporte un certain nombre de nouveautés comme la visite du prêtre au domicile du défunt pour « partager la peine des parents en deuil et de mieux s'informer sur la vie et la personnalité du défunt, de manière à offrir des funérailles plus personnalisées », aux dires de Mgr Angelo Lameri, membre du Bureau liturgique de la Conférence qui présentait à la presse ce texte.

La nouveauté la plus importante concerne la crémation. Ce sujet est tout d’abord traité en appendice du volume. C’est, a déclaré Mgr Lameri, pour montrer que l'Eglise, « même si elle ne s'y oppose pas à condition que l'incinération du corps ne soit pas effectuée en haine de la foi, considère la sépulture comme la solution la plus adéquate pour exprimer la foi dans la résurrection des corps et pour permettre le recueillement ».

D’autre part l’absoute pourra être donnée au crematorium lorsque le corps y est accompagné. En outre, « la crémation sera considérée conclue lorsque l'urne aura été déposée au cimetière ». Même si certaines législations permettent de répandre les cendres ou de les conserver dans des lieux distincts du cimetière, « il s'agit de pratiques qui contredisent la cohérence de la foi chrétienne et se rattachent à des conceptions panthéistes ou naturalistes ». Ce nouveau rituel doit servir à retrouver la signification de la mort. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil