Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2012 (semaine 13)
 

-
31 mars 2012 - COE
LA MISSION ET L'ÉVANGÉLISATION

La Commission de Mission et d'Évangélisation - CME- du Conseil oecuménique des Églises prépare une déclaration pour invoquer une nouvelle conception de la mission et de l'évangélisation dans un monde et un paysage ecclésial en mutation.

Intitulée «Ensemble vers la vie - Mission et évangélisation dans des contextes en mutation», la déclaration sera présentée à la 10ème Assemblée du COE, à Busan (Corée), en 2013, après avoir été soumise à l'approbation du Comité central du COE. Ce document historique s'inspire des théologies de la mission des traditions protestante, évangélique, orthodoxe et catholique romaine.

" Cette déclaration vise à attirer l'attention de la prochaine Assemblée du COE sur les nouvelles problématiques et convictions, car les concepts de mission et d'évangélisation ont beaucoup changé au cours des trois dernières décennies", a expliqué le pasteur Jooseop Keum, secrétaire de la CME, pendant le Rassemblement de Manille.

La CME travaille sur cette déclaration depuis l'Assemblée du COE de Porto Alegre (Brésil) en 2006, et le projet actuel a été approuvé par son Comité exécutif en janvier cette année.

La déclaration ne remplacera pas l'affirmation sur la mission et l'évangélisation de 1982. Il s'agira d'une autre déclaration, qui recherchera une large audience, plus grande encore que celle des Églises membres et des organismes missionnaires affiliés, afin que nous puissions nous engager en faveur de la plénitude de la vie pour toutes et tous», a déclaré le pasteur Keum.

Parmi les thèmes de la déclaration abordés figurait le cadre théologique décrivant la mission de l'Esprit Saint (Missio Spiritus), englobant le dynamisme, la transformation et la diversité dans la mission. Ce qui a donné lieu à des réflexions sur le salut de l'humanité et de la création ensemble, intégrant les préoccupations écologiques et environnementales dans la déclaration sur la mission. Les thèmes de la santé et de la guérison, des migrations et de la mondialisation économique ont eux aussi été traités.

Les participants ont voulu aborder avec humilité et respect le concept d'attachement renouvelé à l'évangélisation, en se penchant sur la façon de communiquer l'Évangile dans le monde actuel. (source : COE)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil