Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 29 au 31 mars 2012 (semaine 13)
 

-
31 mars 2012 - Irak
NE CRAIGNEZ PAS DE FÊTER PÂQUES

À l’approche de Pâques, Mgr Louis Sako, archevêque chaldéen de Kirkouk, a invité les chrétiens d’Irak à « ne pas avoir peur » de célébrer la Semaine Sainte, alors que le pays est toujours plongé dans la violence.

" Pour cette Pâques, assure-t-il, j’aiderai les fidèles à ne pas avoir peur et à pouvoir proclamer notre "Oui à Dieu", écrit-il dans une méditation envoyée à l’agence AsiaNews, ajoutant : "Lors de la messe de Pâques je leur dirai : N’ayez pas".

" Nous autres, chrétiens, sommes membres d’une Église qui souffre dans sa chair, souligne-t-il. Le Carême est devenu avec le temps une occasion de réfléchir profondément sur notre foi et de ne pas nous replier malgré la situation critique. Il est un rappel à nous ouvrir à une dimension plus profonde qui apporte une grande espérance à ceux qui doivent affronter les difficultés."

Mgr Sako évoque plusieurs exemples de solidarité entre chrétiens et musulmans et affirme que la présence des chrétiens dans sa ville revêt "un sens plus profond pour nos frères musulmans". "Récemment, raconte l’archevêque chaldéen, j’ai rencontré un homme politique qui m’a glissé : “Vous seuls chrétiens pouvez faire avancer l’Irak vers le progrès”.

Mgr Sako affirme également avoir été sollicité comme médiateur pour promouvoir le dialogue entre les divers groupes ethniques et politiques à Kirkouk. La cathédrale chaldéenne leur servira de lieu de rencontre. (source : AP)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil