Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 avril 2012 (semaine 14)
 

-
7 avril 2012 - Égypte
L'ÉGLISE COPTE RÉTICENTE A CAUSE DES FRÈRES MUSULMANS

L ’Église copte a décidé de boycotter la commission chargée de rédiger la future Constitution, refusant de participer à sa rédaction , les Frères musulmans ayant rompu leur promesse de soutenir un candidat d’union non issu de la confrérie.

La décision a été prise à l’unanimité des 20 membres du Saint-synode et a été immédiate, deux jours après la décision des Frères musulmans de présenter un candidat à l’élection présidentielle du 23 mai prochain, Khairat al-Chater, rompant leur promesse de soutenir un candidat d’union non issu de la confrérie.

L’Église copte, qui avait souhaité dans un premier temps participer à la rédaction de la future Constitution,refuse de servir de caution aux islamistes et rejoint ainsi les partis laïques et l’institution sunnite d’al-Azhar, qui ont déjà annoncé leur retrait, estimant « inopportun de continuer à être représentée après les réserves de diverses forces politiques sur la façon dont la commission constituante a été composée ».

Composée de 100 personnes désignées par le Parlement, la commission compte une majorité de membres des Frères musulmans et de fondamentalistes salafistes.

Les partis et plusieurs personnalités laïques ont expliqué leur retrait de cette commission par leur refus de servir de caution aux islamistes pour la rédaction d’une loi fondamentale reflétant leurs options politico-religieuses.

Rappelons que le patriarche, Chenouda III, ardent défenseur de sa communauté, est décédé le 17 mars à l’âge de 88 ans et n’a pas encore été remplacé. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil