Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 avril 2012 (semaine 14)
 

-
7 avril 2012 - Pérou
ACCORD ENTRE LE SAINT SIÈGE ET L'UNIVERSITÉ DE LIMA

L’Université pontificale catholique du Pérou (PUCP) et le Saint-Siège qui depuis plus de 50 ans ont eu souvent connu des difficultés entre elles, en particulier pour la théologie de la libération s’acheminent vers un accord sur leur dernier litige.

Au terme d’une visite apostolique, le Saint-Siège avait demandé en février dernier à la PUCP, en conflit ouvert avec l’épiscopat local et Rome, de modifier ses statuts afin de « sauvegarder l’identité catholique » de l’institution fondée il y a près d’un siècle.

Au terme de négociations entre la PUCP et les autorités ecclésiales, locales et romaines, le rectorat de l’université a ainsi présenté un document d’accord qui pourrait mettre fin aux polémiques en cours selon un communiqué publié mardi 3 avril sur le site Internet de l’Université.

La réforme des statuts a été traitée et résolue, semble-t-il, au cours de trois réunions différentes : avec les responsables de l’institution, avec les enseignants et avec les représentants des étudiants.

Les propositions qui en sont issues prennent en compte la demande faite au rectorat de dialoguer avec les autorités ecclésiales pour maintenir le caractère catholique et pontifical de l’Université, tout en préservant son autonomie ». Toutefois, le texte précise que « les modifications proposées contiennent certains éléments qui existaient déjà dans (les) statuts actuels » et « ne touchent pas les principes défendus par la communauté universitaire ».

L'Université accepte d’établir des listes de candidats aux postes de recteurs et vice-recteurs, et de tenir compte de l’avis du cardinal Juan Luis Cipriani, archevêque de Lima et Grand chancelier de l’université, de même que des cinq évêques membres de l’assemblée universitaire. La question des nominations était l’un des points litigieux de ce dossier.

Quant à la gestion du patrimoine de l’Université, une commission économique spéciale devrait être créée, avec un membre nommé par le recteur, un autre par le Grand chancelier et un autre encore par la Conférence épiscopale péruvienne.

Les dispositions de ce texte, sur les points les plus problématiques des relations entre l’Église et la PUCP, « mettront un terme à tous les procès et actions judiciaires » engagés entre les deux parties.

Le texte devra maintenant être discuté par l’assemblée universitaire, avant d’être soumis à son approbation lors d’une session convoquée par le recteur, Marcial Rubio, le 13 avril prochain.

Le 21 février dernier, recevant le recteur de l'Université de Lima, le Secrétaire d’État, le cardinal Bertone, avait demandé que les autorités académiques compétentes «régularisent au plus tôt les statuts de la PUCP, en accord avec la Constitution apostolique "Ex Corde Ecclesiae" , pour le bien de l’Université elle-même et de l’Église au Pérou ». Et ce afin de sauvegarder l’identité catholique de l’Université. (source : ACI)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil