Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 avril 2012 (semaine 14)
 

-
7 avril 2012 -
LE
DIMANCHE DES RAMEAUX, DIMANCHE DE DÉCISION

Lorsque les JMJ ne se déroulent pas hors de Rome, c'est le dimanche des Rameaux qu'elles sont fêtées. Ce dimanche marquait donc la 27e Journée mondiale de la jeunesse, avec pour thème "Soyez toujours dans la joie du Seigneur".

Le Pape invite à porter sur toutes les cultures un regard sage et aimant. Un premier grand message de la festivité des Rameaux est "l´invitation à avoir le juste regard sur l´humanité entière, sur les gens qui forment le monde, sur les diverses cultures et civilisations".

Selon le pape, "le regard que le croyant reçoit du Christ" est "sage et aimant, capable de saisir la beauté du monde et de compatir à sa fragilité", à l´image du regard de Dieu sur les hommes.

Méditant sur l´entrée glorieuse de Jésus dans Jérusalem, accueilli par les acclamations de la foule qui quelques jours plus tard devait demander sa crucifixion, Benoît XVI a ensuite demandé: "Quelle idée du Messie avons-nous, quelle idée de Dieu avons-nous?". Expliquant que beaucoup avaient été "déçus par la manière dont Jésus avait décidé de se présenter comme Messie et Roi d´Israël", le pape a rappelé que celui-ci ne garantissait pas un "bonheur terrestre facile" mais bien "le bonheur du ciel, la béatitude de Dieu".

Le Dimanche des Rameaux, pour Jésus était jour de la décision. "Quelles sont nos vraies attentes? Quels sont nos plus profonds désirs?", a encore interrogé Benoît XVI, qui s´est ensuite adressé aux jeunes, à l´occasion de cette 27ème JMJ. "Que le Dimanche des Rameaux soit pour vous le jour de la décision, la décision d´accueillir le Seigneur et de le suivre jusqu´au bout, la décision de faire de sa Pâque (...) le sens même de votre vie de chrétiens".

Des centaines de branches d´olivier, ainsi que 13 arbres centenaires en provenance de la région italienne des Pouilles, ornaient la place Saint-Pierre pour rappeler les branches d´arbres jetées à terre par la foule de Jérusalem lors de l´entrée du Christ dans la ville.

Après la célébration, qui a duré près de 2h30, Benoît XVI s´est prêté à un bain de foule en papamobile découverte, chaleureusement acclamé par les nombreux jeunes présents pour l´occasion. Dans l´assemblée réunie place Saint-Pierre, des drapeaux de nombreux pays flottaient. Un groupe de Mexicains a élevé une banderole où l´on pouvait lire: "Merci d´avoir visité le Mexique". (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil