Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 avril 2012 (semaine 14)
 

-
7 avril 2012 -
LES JMJ
POURRAIENT AVOIR LIEU EN AFRIQUE EN 2015

Le cardinal Stanislaw Rylko, président du Conseil pontifical pour les laïcs, a déclaré à la presse, lundi 2 avril au Vatican, que le continent africain pourrait accueillir de prochaines Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).

Brisant le ton académique du cardinal, le P. Lombardi l'a interpellé d'une façon assez inhabituelle. Le cardinal a réagi suggérant que « le temps (était) venu » d’organiser des JMJ « en Afrique », seul continent à n’avoir pas encore accueilli ce type de rencontre. Lors de leur rencontre, les délégués avaient abordé la question du lieu le plus adapté aux besoins liés à l’événement.

« Avec les évêques africains, a encore expliqué le cardinal Rylko, nous sommes à la recherche du lieu le plus adapté d’un point de vue de la communication et aussi d’une certaine sécurité. » Il a également évoqué la question des conflits et des maladies tropicales. « Mais nous sommes très (…) déterminés à poursuivre sur cette voie, a-t-il ajouté, l’Afrique est un continent jeune et elle le mérite. »

Un représentant du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (Sceam) était présent lors de la rencontre. Si au Vatican aucune date n’est encore donnée pour ces JMJ africaines, il n’est pas impossible qu’elles aient lieu en 2015 ou 2016.

Le 31 décembre dernier, Radio Vatican en langue polonaise avait fait état d’ une invitation à Benoît XVI par les évêques polonais pour une éventuelle édition polonaise des JMJ en Pologne en 2015.

Présentant quelques aspects du programme des prochaines JMJ de Rio de Janeiro, prévues du 23 au 28 juillet 2013, le cardinal Rylko a annoncé que l’une des stations du Chemin de croix aurait lieu dans les favelas de Rio, « dans la mesure où la pauvreté est l’un des plus grands défis du Brésil ». Ce « pourrait être celle de Simon de Cyrène », l’homme qui aida Jésus à porter sa croix.

Devant environ 5000 jeunes des JMJ de Madrid et d’autres diocèses d’Espagne reçus en audience, lundi au Vatican, Benoît XVI a assuré que personne n’était « de trop » dans l’« aventure » proposée par le Christ, celle visant à étendre son « royaume de charité ».

Après avoir remercié les jeunes pour les journées « inoubliables » passées à Madrid, il les a invités d’ores et déjà à tourner les yeux vers les prochaines JMJ à Rio de Janeiro (Brésil) en 2013. « Comme nous avançons les yeux fixés sur l’aurore imminente de la Pâques, a-t-il assuré, que la célébration des JMJ au Brésil soit une expérience nouvelle et joyeuse du Christ ressuscité, qui conduit toute l’humanité vers la clarté de la vie qui vient de Dieu. » (source : Apic)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil