Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 avril 2012 (semaine 14)
 

-
7 avril 2012 -
A LA RÉUNION DES PRIMATS ORTHODOXES


Les événements sanglants de Syrie et la nécessité de défendre les chrétiens dans ce pays, mais aussi au Liban, étaient au centre des discussions des Primats des Églises orthodoxes au Moyen-Orient, réunis le 27 mars à Chypre.

« C’est la deuxième fois que nous rencontrons S.B. le Patriarche de Jérusalem Théophile, S.B. le Patriarche d’Antioche Ignace et S.B. l’archevêque de Chypre Chrysostome » a déclaré S.S. le Pape et Patriarche d’Alexandrie Théodore II, qui présidait la consultation. Au cours de celle-ci, M. Dollis, vice-ministre grec des Affaires étrangères, en charge de l’hellénisme à l’étranger, est intervenu.

De la part des Primats, le Patriarche d’Alexandrie a exprimé le désir ainsi que la forte volonté de soutenir l’Église d’Antioche (qui est en Syrie), S.B. le Patriarche Ignace et tous les fidèles de ce pays très éprouvé, qui continue à compter ses morts.

« Nous sommes aux côtés de S.B. le Patriarche Ignace, avec amour et respect », a encore souligné le Patriarche Théodore. De son côté, dans un discours qui a ému les personnes présentes, le Patriarche d’Antioche Ignace a évoqué les sérieux problèmes auxquels fait face la communauté chrétienne au Liban et en Syrie, insistant sur la nécessité d’un soutien de la communauté internationale.

Prenant la parole, M. Dollis a relevé que la Grèce était le seul pays européen qui avait officiellement entrepris une tentative pour soutenir l’antique Patriarcat d’Antioche et aussi les communautés chrétiennes de la région. La présente réunion, a-t-il poursuivi, contribue à mettre en évidence le problème tant sur le forum européen, qu’international.

Enfin, S.B. l’archevêque de Chypre Chrysostome a proposé de mettre en place une délégation des Églises orthodoxes du Moyen Orient afin que celle-ci soit envoyée à Bruxelles et aux États-Unis pour sensibiliser et informer le monde politique au niveau international au sujet du problème important de la protection du Patriarcat d’Antioche et des chrétiens en Syrie. Une conférence de presse a eu lieu ensuite avec les représentants des médias. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil