Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 avril 2012 (semaine 14)
 

-
7 avril 2012 -
LE PAPE SOUTIENT LES CHRÉTIENS DE SYRIE


A l’occasion de la tenue d’une conférence en Turquie des « amis de la Syrie », le Conseil Pontifical Cor Unum a annoncé que Benoît XVI accordait une aide de 100.000 dollars pour l’action caritativele des chrétiens de Syrie.

Cette aide immédiate est destinée à soutenir les populations éprouvées par des mois de violence.

Le nonce apostolique au Caire, Mgr Michael Louis Fitzgerald, qui est aussi le représentant du Saint-Siège auprès de la Ligue arabe, a participé à la conférence des « amis de la Syrie » à Istanbul. Cette présence, comme celle du 24 février dernier au premier sommet promu par la Ligue arabe, « manifeste la solidarité du Saint-Siège avec tout le peuple syrien ».

La traditionnelle collecte de la messe du Jeudi saint dite « in Cena Domini » qui était présidée par Benoît XVI à Saint-Jean-du-Latran a été faite en faveur des réfugiés syriens. 

Le communiqué, diffusé à cette occasion par le Bureau de presse du Saint-Siège, précise qu´une rencontre est notamment prévue avec le président de l´Assemblée de la hiérarchie catholique en Syrie et le patriarche des melkites Gregorios III Laham. "Les appels répétés du Saint-Père pour la cessation de la violence en Syrie et pour que soit trouvée une voie pour le dialogue et la réconciliation (...) sont connus".

Depuis le début de la crise syrienne, le Saint-Siège a ainsi manifesté plusieurs fois sa préoccupation face à une situation qui ne cesse de s´aggraver. Ainsi, dans son discours devant le corps diplomatique accrédité auprès du Saint-Siège, le 9 janvier, Benoît XVI avait notamment encouragé la présence d´observateurs indépendants dans la république arabe. Le 12 février, à l´occasion de l´Angélus, le pape avait par ailleurs appelé le régime syrien à "mettre fin aux effusions de sang". (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil