Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 avril 2012 (semaine 14)
 

-
7 avril 2012 -
CONSTRUIRE UNE ÉGLISE EN ARABIE SAOUDITE


Réagissant à la fatwa (décret religieux) du grand mufti d´Arabie saoudite, appelant à la destruction des églises dans toute la Péninsule arabique, des musulmans d´Autriche veulent construire un lieu de culte chrétien en Arabie saoudite.

La fatwa du cheikh Abdul Aziz bin Abdullah a soulevé une vague de protestations de la part des Conférences épiscopales d´Allemagne et d´Autriche, ainsi que du Patriarcat orthodoxe russe à Moscou. En fait parmi les millions de travailleurs immigrés dans les pays du Golfe, les centaines de milliers de chrétiens, catholiques comme orthodoxes, venant des Philippines, de l'Inde ou d'Éthiopie, oarois même avec leur famille, attendent que lur soit reconnus les droits fondamentaux, celui de la liberté de conscience et le liberté de vivre le culte de sa religion.

Certains émirats ont une attitude plus ouverte. Mais en
Arabie saoudite, pays à l´islam wahhabite rigoriste, les églises chrétiennes sont interdites. L´"Initiative des musulmans libéraux d´Autriche" (ILMÖ) estime que la liberté religieuse doit également valoir pour ce pays

.
L´ILMÖ a annoncé vouloir adresser aux autorités saoudiennes en mai prochain une demande d´autorisation officielle pour son projet de construction d´église. L´Initiative des musulmans libéraux rappelle que l´Arabie saoudite finance la construction de mosquées et de maisons de prière en Europe, tout en interdisant la construction d´églises chrétiennes dans son propre pays

L´ILMÖ, qui souligne que l´islam n´interdit pas la construction d´églises, condamne "avec la plus grande fermeté" l´appel du grand mufti wahhabite à détruire toutes les églises chrétiennes sur le sol de la Péninsule arabique.

En Autriche, l´Union islamique turque ATIB a déclaré que cette fatwa controversée n´était pas compatible avec la compréhension fondamentale de l´islam et détruisait la paix entre les cultures et les religions. Seyfi Bozkus, président de l´ATIB, a déclaré n´accepter "aucune fatwa qui ne soit pas en accord avec le message universel de l´islam, qui prône la paix et le bien-être de l´humanité". Il souligne que le prophète Mahomet lui-même avait permis aux chrétiens de Médine d´exercer leur liberté de culte. L'ILMO et l'ATIB souhaitent que l'on revienne aux sources même celles du Prophète. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil