Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 7 avril 2012 (semaine 14)
 

-
7 avril 2012 - Turquie
LA RECONNAISSANCE DUN STATUT JURIDIQUE

Alors que vient d'être annoncée, 27 mars , la réouverture prochaine du séminaire orthodoxe de Halki, près d’Istanbul, le Patriarche Bartholomeos demande surtout la reconnaissance du Patriarcat oecuménique.

En même temps que l'annonce qui concerne le séminaire de Halki, l’État turc vient de restituer au Patriarcat l’école de Galata, située au cœur du quartier historique de Péra, l’ancien quartier chrétien d’Istanbul.

À cette occasion, le patriarche Bartholomeos Ier a demandé au gouvernement turc de lui restituer trois autres églises de ce quartier confisquées en 1924, ainsi que la reconnaissance officielle du Patriarcat œcuménique.

Selon une déclaration du Patriarche œcuménique, la restitution de l’école de Galata permet d’ouvrir la question du refus de la Turquie de reconnaître un statut juridique du Patriarcat de Constantinople et le veto turc au titre de « patriarche œcuménique ».

L’interdiction en elle-même « n’est pas un problème, estime le patriarche Bartholomeos, puisque tous les Églises reconnaissent son statut ». Selon lui, ce titre « est honorifique, et non pas politique » et « que les autorités turques le reconnaissent ou non n’est pas important » : « ce qui importe est de savoir s’ils nous empêchent de l’utiliser car il est reconnu par toutes les autres Églises ».

« Ce qui nous importe le plus est d’être légalement reconnue dans ce pays, dont nous sommes les citoyens, c’est-à-dire d’être reconnus comme une entité juridique », insiste le patriarche.

L’une des trois églises dont le Patriarcat œcuménique réclame la restitution est celle de la Panaghia Kafiatani, devenue le siège de l’Église turque-orthodoxe créée sous l’impulsion Kemal Atatürk pour saper le Patriarcat œcuménique. Eftim IV, actuel patriarche et petit-fils du fondateur de cette Église dissidente, a été arrêté en 2008 dans l’affaire Ergenekon, un complot supposé mené par des politiciens et des militaires ultra-laïcs visant à renverser l’actuel gouvernement par un coup d’État. (source : Asianews)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil