Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 avril 2012 (semaine 15)
 

-
12 avril 2012 - Mali
UNE SITUATION ALARMANTE POUR LES CHRÉTIENS


Au Mali, la situation devient alarmante pour les chrétiens. A Gao, au nord-est du pays, des hommes armés s’en sont pris à différents bâtiments catholiques.

Selon Radio Vatican, la ville a été le théâtre chaotique de scènes de violences et de pillages, dont a été spécifiquement victime la petite communauté chrétienne locale. L’église paroissiale, comme nombre d’édifices et bâtiments publics, a été saccagée et les quelques chrétiens qui s’y trouvaient, physiquement menacés, ont été contraints à la fuite.

« Nous avons réussi à fuir la ville après avoir appris que certains groupes rebelles islamistes cherchaient à tuer les prêtres et les religieux », a affirmé le P. Jean-Jacques, directeur de Caritas à Gao. Il a été prévenu que la mission et l’église de Gao ont été détruites. « Nous avons également reçu des appels de chrétiens restés à Gao qui nous disent qu’ils se cachent et craignent pour leur vie ». Quelque 200 chrétiens seraient toujours dans la ville.

Par ailleurs, le consulat d’Algérie a été occupé par des islamistes armés qui contrôlent la ville et y ont hissé le drapeau salafiste noir. Alger a confirmé qu’un groupe d’assaillants non-identifiés ont emmené le consul et six de ses collaborateurs vers une destination inconnue.

Le porte-parole du MNLA a condamné cet enlèvement, affirmant avoir voulu protéger le consulat avant de se retirer face à l’ampleur de l’attaque.

Enfin, selon le P. Théodore Togo, secrétaire général de Caritas Mali, la situation entraînerait un risque grave de famine. Plus de 100.000 personnes seraient déjà touchées par une grave crise alimentaire. (source : AP)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil