Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 avril 2012 (semaine 15)
 

-
12 avril 2012 - Pérou
ÉCHEC DE L'ACCORD " ARCHEVÊQUE
-UNIVERSITÉ"

Contrairement à ce qu'on espérait, la recherche d´un accord sur les nouveaux statuts de l´Université pontificale catholique du Pérou (PUCP) se heurte à de nouvelles tensions entre le rectorat de l´université et l´archevêque de Lima.

Dans un communiqué publié le 9 avril 2012, la PUCP fait part de son mécontentement et annonce qu´elle suspend les négociations suite aux propos tenus la veille dans la presse par le cardinal Juan Luis Cipriani.

Le rectorat de la PUCP a envoyé un courrier au nonce apostolique au Pérou où il explique ses divergences de vue avec l´archevêché de Lima. Selon le rectorat, la question de la réforme des statuts de l´Université ne peut être dissociée du litige avec l´Eglise péruvienne concernant le patrimoine hérité de José de la Riva-Agüero (1885-1944), principal bienfaiteur de la PUCP.

La solution doit être ´intégrale´, soutient le communiqué de l´établissement. En outre, le rectorat reproche au cardinal Cipriani d´avoir révélé certains éléments des négociations qui devaient rester confidentiels. Dans les circonstances actuelles, le rectorat a donc jugé inutile de convoquer une Assemblée universitaire sur la réforme des statuts, le 13 avril comme prévu.

Avec la suspension des négociations, la résolution du conflit qui oppose la PUCP et l´archevêque de Lima semble s´éloigner, alors que le Saint-Siège avait donné à l´université la date limite du 8 avril 2012 pour modifier sa charte ou risquer de perdre le statut de ´pontificale´ et ´catholique´. Cette université privée avait reçu ces titres du pape Pie XII, en 1942.

La confrontation entre l´Université et l´archevêque de Lima, le cardinal Juan Luis Cipriani, autour de l´administration de l´Université et de la nomination du recteur dure depuis des années. L´archevêque Cipriani, membre de l´Opus Dei, réclame une procédure conforme à la Constitution apostolique "Ex Corde ecclesiae" promulguée par Jean Paul II en 1990.

Contre les prétentions de Mgr Cipriani à participer à la gestion et à l´administration de l´Université, la PUCP souligne qu´elle est un établissement privé soumis aux lois péruviennes régissant l´enseignement universitaire. Le fait qu´elle porte les épithètes de catholique et de pontificale n´en fait en aucun cas la propriété de l´Eglise, qui pourrait alors utiliser des fonds qui n'ont pas à lui revenir.

La PUCP n´est pas un institut ecclésiastique, ni une entité publique de l´Eglise. Elle se considère comme catholique et pontificale uniquement par l´adhésion aux principes du catholicisme. Au-delà de la mainmise matérielle de Mgr Cipriani sur l´Université, les responsables craignent également pour la pluralité de son orientation. Et de la voir se transformer en une institution clairement conservatrice.

La PUCP avait accepté d´établir des listes de candidats aux postes de recteurs et vice-recteurs, et de tenir compte de l´avis du cardinal Cipriani, archevêque de Lima et Grand chancelier de l´Université, de même que des cinq évêques membres de l´Assemblée universitaire.

Quant à la gestion du patrimoine de l´Université, et pour sauvegarder l'autonomie financière de la PUCP, une commission économique spéciale devrait être créée, avec un membre nommé par le recteur, un autre par le Grand chancelier et un autre encore par la Conférence épiscopale péruvienne. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil