Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 avril 2012 (semaine 15)
 

-
12 avril 2012 -
LETTRE OUVERTE AUX DIRIGEANTS DU VIETNAM


Dans une lettre ouverte, adressée par
l’évêque de Kontum, aux plus hauts dirigeants de la République du Vietnam, Mgr Michel Hoang Duc Oanh, annonce que, pour le bien des milliers de croyants, il passera outre l’interdiction des autorités.

Cette lettre ouverte est "respectueusement adressée à M. Truong Tân Sang, président de la République socialiste du Vietnam, M. Nguyên Tân Dung, Premier ministre, M. Nguyên Sinh Hung, président de l’Assemblée nationale."

Elle est d’abord une réponse à la décision des autorités civiles du district de Dak Ha (province de Kontum) de refuser d’autoriser l’évêché de Kontum à organiser la célébration de Pâques dans le village de Turia Yôp, où, il y a peu de temps, un jeune prêtre a été agressé et grièvement blessé alors qu’il revenait de ce village où il avait célébré des obsèques.

Il s’étonne de l’hostilité toute particulière que les responsables de ce district nourrissent à l’égard de toutes les expressions publiques du christianisme et cela depuis près de quarante ans. L’évêque réfute sans peine les diverses raisons invoquées par les autorités pour interdire aux prêtres de venir célébrer sur les lieux. Il affirme même que les véritables opposants au régime ne sont pas les fidèles. Mais que ce sont les auteurs de cette violation de la liberté religieuse qui, sans le savoir, sabotent leur propre régime.

C'est une belle plaidoirie pour la liberté religieuse, grâce à une argumentation intéressante et subtile qui démontre le manque de sérieux des raisons justifiant l’interdiction de la pratique religieuse et met à nu les motivations profondes de la politique antireligieuse appliquée dans la région par l’Etat vietnamien.

Ce n’est pas la première fois que l’évêque de Kontum s’exprime publiquement sur des questions locales ou encore sur des sujets concernant l’Eglise du Vietnam tout entière. Dans une lettre envoyée à l’évêque de Can Tho, il a récemment proposé une solution au problème des biens d’Eglise spoliés par l’Etat.

A plusieurs reprises, il a dénoncé des manquements locaux à la liberté religieuse. En novembre 2010, dans une lettre adressée aux fidèles de son diocèse, il avait relaté les difficultés rencontrées par lui auprès des autorités locales lors d’une visite pastorale effectuée, le 7 novembre 2010, dans trois régions isolées de son diocèse.

Datée du 4 avril 2012, elle a été mise en ligne sur le site <Vietcatholic News>, le 8 avril dernier. "Églises d'Asie"en a fait la traduction et l'a également publiée sur son site . Elle reprend longuement et d'une manière très circonstanciée les raisons qui ont décidé l'évêque à s'adresser aux plus hautes instances de la République socialiste du Vietnam. (source : Mepasie)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil