Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 avril 2012 (semaine 15)
 

-
12 avril 2012 -
IL ÉTAIT UN "PONT" ENTRE LES ÉGLISES ORIENTALES


Le cardinal Daoud, qui vient de décéder, se voulait être un pont entre les Eglises orientales, dont il promouvait les richesses et le patrimoine liturgique, et l’Eglise catholique romaine, l’une et les autres étant destinées à s’enrichir mutuellement.

Ignace Moussa Ier Daoud se définissait lui-même comme un pont entre l´Eglise et les Eglises orientales, a rappelé L´Osservatore romano le 7 avril 2012. "Les catholiques orientaux doivent poursuivre la mission d´apporter dans le coeur de la catholicité les trésors de l´Orient chrétien", affirmait-il, estimant que " l´Eglise catholique ne s´identifie pas uniquement à la tradition latine ; elle s´enrichit de l´apport des traditions orientales qui en font partie à tous égards".

L´Eglise syro-catholique, précisait-il, "est presque née dans le Cénacle, car Jésus, Marie et les apôtres parlaient le syriaque ancien, c´est-à-dire l´araméen. La langue de la première évangélisation, la langue de tout le Moyen-Orient ".

A l´annonce de la nouvelle, le Pape s´est recueilli en prière et à fait parvenir à Sa Béatitude Ignace Youssif III Younan patriarche d´Antioche des Syriens, le télégramme de condoléances suivant.

" Apprenant avec peine le décès de Sa Béatitude le Cardinal Ignace Moussa I Daoud, Patriarche émérite d´Antioche des Syriens et Préfet émérite de la Congrégation pour les Églises orientales, je tiens à vous exprimer mon union dans la prière avec votre Église patriarcale, avec la famille du défunt et toutes les personnes touchées par ce deuil.

" En ces jours où nous célébrons la résurrection du Seigneur, me souvenant des peuples de la région qui vivent des moments difficiles, je le prie d´accueillir dans sa joie et dans sa paix l´âme de ce Pasteur fidèle qui s´est dévoué avec foi et générosité au service du Peuple de Dieu. En gage de réconfort, je vous accorde de grand coeur, Béatitude, la Bénédiction apostolique, ainsi qu´aux Évêques, aux prêtres, et aux fidèles du Patriarcat d´Antioche des Syriens, aux membres de la famille du défunt et à toutes les personnes qui prendront part dans l´espérance à la liturgie des obsèques."

Selon la tradition, l'Église syriaque a été fondée par saint Pierre à Antioche de Syrie au tout début de l´Eglise, en 30. En 451, une partie des chrétiens syriens rejeta le Concile de Chalcédoine. La rupture avec Constantinople et Rome fut effective en 512.

Après un rapprochement d'une partie de cette Église avec Rome en 1557, l´Eglise prit le nom d´Eglise syriaque catholique en 1662. Aujourd´hui cette communauté compte 160.000 fidèles dans le monde, principalement en Irak et en Syrie. Le patriarcat, établi au Liban, est gouverné depuis 2009 par Ignace Joseph III Younan

En 1977, le patriarche Ignace Moussa avait été élu évêque par le Synode patriarcal syrien, réuni à Charfet (Liban), devenant titulaire du siège du Caire des Syriens (Egypte). Son élection fut validée quelques jours plus tard par Paul VI. Devenu archevêque de Homs en 1994, il était l´un des principaux acteurs du Synode des évêques pour le Liban de 1995.

Il est devenu patriarche d´Antioche des Syriens en 1998 sous le nom d´Ignace Moussa Ier. Le prélat a quitté cette charge en janvier 2001, quelques semaines après avoir été nommé préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales par Jean Paul II en novembre 2000. Il a dirigé ce puissant dicastère jusqu´en 2007.

Il a en outre été président de la Réunion des oeuvres d´assistance aux Eglises orientales et de la Commission chargée de la traduction en arabe du Code des canons des Eglises orientales.

Les obsèques du cardinal Ignace Moussa I Daoud se sont déroulées, le 11 avril, en la basilique Saint-Pierre de Rome, présidées par le cardinal Angelo Sodano, doyen du Sacré Collège. Dans son homélie, le cardinal Sodano a évoqué le long ministère de cet homme qui mit toute sa vie au service de l’Eglise et en particulier de l’unité de tous les chrétiens. Le doyen du Sacré collège a annoncé que le cardinal Daoud serait enterré à Beyrouth. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil