Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 avril 2012 (semaine 15)
 

-
12 avril 2012 -
LA BÉATIFICATION DU PÈRE JEAN-JOSEPH LATASTE


La béatification de P. Jean-Joseph Lataste (1832-1869), aura lieu le dimanche 3 juin à Besançon. Il fonda la maison de Béthanie en 1866, pour les anciennes détenues désirant embrasser la vie religieuse sans que leur passé soit retenu.

Vivant dans une totale discrétion, avec d’autres sœurs sans que nul ne sache leur passé, les dominicaines de Béthanie veulent ainsi rappeler ce message de miséricorde et de re-naissance, que leur a transmis leur fondateur.

Né en 1832, le P. Jean Joseph Lataste, dominicain, fut ordonné prêtre en 1863 et assigné au couvent de Bordeaux. Un an plus tard, il découvre l’univers carcéral, lors d’une retraite prêchée auprès des détenues de la prison de Cadillac. Frappé par la vie spirituelle de certaines, il conçoit l’idée d’ouvrir les portes de l’Ordre dominicain à celles qui le souhaitent.

C’est ainsi qu’il fonde la maison de Béthanie en 1866, destinée à accueillir d’anciennes détenues désirant embrasser la vie religieuse, tout en vivant avec d’autres sœurs au parcours moins chahuté. Ce projet, qui provoqua une réaction de rejet dans l’Église, s’accompagna, la même année, d’une brochure, Les réhabilitées, envoyées aux députés et aux journalistes, afin de tenter de faire évoluer l’opinion publique à l’égard des femmes sortant de prison. Atteint par une tuberculose pulmonaire, le P. Lataste mourut en 1869. (source : CEF)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil