Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 avril 2012 (semaine 15)
 

-
12 avril 2012 - Belgique
LES SIGNES RELIGIEUX SUR LES LIEUX DE TRAVAIL


Un employé sur trois serait prêt à changer de travail si les signes d´appartenance religieuse y devenaient plus visibles. L´enseignement et la santé publique sont les seuls secteurs à faire preuve d´une plus grande ouverture à ce sujet.

A la veille de la fête de Pâques, la revue belge « Référence » publie une étude sur la religion au travail. Celle-ci révèle que les Belges ne souhaitent pas que les religions s´invitent d'une manière ostentatoire dans le cadre professionnel. Près de 80 % des sondés sont formellement opposés à ce que des manifestations ou des symboles religieux soient tolérés sur leur lieu de travail.

Un tiers des employés irait même jusqu´à changer d´employeur si l´influence religieuse y devenait plus flagrante. 74 % estiment que travail et religion doivent rester séparés par une frontière infranchissable. Ce pourcentage tend néanmoins à diminuer dans les secteurs de l´enseignement (67 %) et de la santé publique (63 %).

Le fait d´afficher une obédience religieuse dans un cadre professionnel suscite également peu d´indulgence. À peine un quart des répondants juge acceptable la présence de symboles explicitement religieux tels que des foulards et autres attributs vestimentaires.

La plupart des sondés se sont également prononcés contre la présence de lieux de culte sur le lieu du travail : seuls 22 % jugent acceptable la mise à disposition de locaux à cet effet, alors que la moitié voit cela comme absolument inadmissible.

En pratique, seuls 7 % des entreprises disposent de lieux de prière, ceux-ci étant principalement dédiés au christianisme (6 %) et à l´islam (4 %). (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil