Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 8 au 12 avril 2012 (semaine 15)
 

-
12 avril 2012 - Irlande
LES ÉCOLES CATHOLIQUES ET LA DIVERSITÉ RELIGIEUSE


Le ministre irlandais de l´éducation veut mettre fin à la prééminence catholique dans la responsabilité des écoles primaires du pays, afin de mieux tenir compte de la diversité religieuse de la population.

Un rapport d´experts prévoit, selon les profils de population, de transformer par étapes une partie des écoles tenues par l´Eglise en établissements non-confessionnels. Les évêques catholiques saluent positivement ce changement.

Le ministre Ruairi Quinn a expliqué le 10 avril que cette dominance des écoles confessionnelles avait des racines historiques mais qu´aujourd´hui il fallait tenir compte de la diversité de la population. Aujourd´hui 96% des 3.200 écoles primaires du pays sont aux mains des Eglises dont 92% en mains catholiques.

Les régions concernées en priorité sont celles où la population est stable et la diversité religieuse importante, c´est-à-dire la capitale Dublin et les autres villes. Dans une première phase, la situation de 250 écoles dans 18 diocèses sera évaluée. 50 d´entre elles changeront de statut. Dans les localités où il n´y a qu´une seule école et où un changement de responsabilité n´est pas possible, les programmes scolaires devront être modifiés afin de mieux intégrer les élèves d´autres confessions ou religions. Cela concerne surtout les 1.700 écoles rurales du pays.

Pour le ministre, la possibilité de choix offerte aux parents est la plus importante exigence de son ministère. Au cours des dernières décennies l´Irlande a connu des changements démographiques, sociaux, politiques et économiques importants. Les écoles primaires doivent refléter ce nouvel état de fait, a relevé Ruairi Quinn. Le choix des parents sera pris en compte avant tout changement de statut d´une école.

La conférence des évêques irlandais a salué le rapport d´experts. Ce document souligne l´importance des écoles confessionnelles et de la formation de la foi dans les écoles catholiques, indique un communiqué de presse publié le 10 avril. (source : Apic)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil