Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2012 (semaine 15)
 

-
16 avril 2012 - Inde
LA SCOLARISATION DES ENFANTS PAUVRES


A partir de l´année scolaire 2012-2013, toutes les écoles publiques et privées d´Inde devront réserver le 25% des places pour des enfants pauvres, exceptés les instituts des minorités qui ne reçoivent aucune aide.

Un arrêt de la Cour suprême du 13 avril 2012, clarifiant un point de la loi sur l´école obligatoire et gratuite pour tous les enfants de 6 à 14 ans, l´a décrété.

Au moment de communiquer le verdict, le juge Sarosh Homi Kapadia a rappelé que "nier à un enfant le droit d´avoir une instruction, signifie le priver de son droit de vivre avec dignité et liberté de parole et d´expression", a rapporté l´agence "AsiaNews" le 14 avril.

Approuvée le 1er avril 2010, la loi avait reçu les critiques de certains instituts religieux. Ils considéraient comme "non constitutionnel" l´obligation de réserver le 25% des places à des étudiants pauvres. Cette règle est trop lourde dans le bilan des instituts catholiques qui, en réalité, accueillent déjà des enfants et des jeunes socialement défavorisés.

Les écoles recevront une subvention. Elle ne couvrira pas la totalité des frais, mais seulement le matériel scolaire nécessaire à chaque élève. Le gouvernement dépensera environ 3 mille roupies (soit l´équivalent de 45 euros) par an, pour chaque enfant de l´école primaire. (source : Asianews)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil