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du 13 au 16 avril 2012 (semaine 15)
 

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16 avril 2012 - Indonésie
LES LIEUX DE CULTE AU MOMENT D'UN TSUNAMI


Le mercredi 11 avril s'est produit au large de l’île de Sumatra un séisme de magnitude 8,7, accompagné d’une vingtaine de fortes répliques ressenties jusqu’au Népal. Une alerte au tsunami, ravivant le spectre de la catastrophe de 2004.

Deux jours après le séisme qui a semé la panique et déclenché une alerte au tsunami dans 28 pays de l’océan Indien, l’heure est au bilan. En Indonésie, pour les ONG et les organismes religieux, qui se sont faits les relais de l’information et de la coordination, l’alerte a été un test révélateur, pour les 28 pays de l’océan Indien, qui ont procédé dans l’urgence à des évacuations préventives des îles et des zones côtières, avant que l’alerte ne soit levée en début de soirée.

En Indonésie, où en 2004 le séisme suivi d’un tsunami dévastateur avait fait plus de 240.000 morts dont près de 170.000 dans la seule province de Banda Aceh, de nombreuses scènes de panique ont été enregistrées lors des premières heures de l’alerte.

Pour l'alerte de 2012, les sources locales et internationales ont fait état de milliers de personnes à Aceh courant dans les rues et fuyant les côtes tandis que les haut-parleurs des mosquées diffusaient en continu des versets du Coran sur fond de sirène. Sur la chaîne de télévision locale Metro TV, on pouvait voir des malades s’échappant des hôpitaux, des perfusions encore accrochées à leur bras et des centaines de personnes vêtues de blanc, se rassemblant en priant et pleurant dans les principales moquées de la région.

Dans les régions côtières, les mosquées et les églises ont joué un rôle central dans la diffusion des messages d’alerte et la transmission des informations. « Les gens ont réagi rapidement et se sont dirigés vers les lieux en hauteur, alertés par les mosquées et les églises », a rapporté Sutopo Purwo Nugroho, porte-parole du ministère de la Gestion des catastrophes.

Cette mention, par un membre du gouvernement, du rôle et de l’action des Eglises est pour le moins inhabituelle. En 2004, pour la province d’Aceh, musulmane à 98 % et en particulier la ville de Banda Aceh, qui ne comptait qu’une seule paroisse catholique, l’Eglise avait dû passer par des ONG islamiques pour apporter son aide aux sinistrés.

Cette année, dans le diocèse de Padang et l’archidiocèse de Medan, situés dans les régions de Sumatra mises sous alerte, les paroisses catholiques ont, malgré le relativement petit nombre de leurs fidèles, assuré le relais de l’information parallèlement aux mosquées et autres lieux de culte. Alors que la panique s’emparait de la ville de Padang, l’agence AsiaNews répercutait les propos rassurants de Mgr Martinus Situmorang, évêque du diocèse, qui rapportait que seuls quelques dégâts matériels dus aux secousses sismiques étaient à déplorer.

L’ONG protestante World Vision, qui avait participé aux secours lors du tsunami de 2004, considère quant à elle que l’alerte du mercredi 11 avril a représenté un exercice grandeur nature de l’efficacité des systèmes d’information et d’évacuation pour un pays où le risque de catastrophes naturelles dévastatrices est réel.

Cette amélioration de l’information de la population a été également soulignée par Surin Pitsuwan, secrétaire général de l’ASEAN et coordinateur de l’ASEAN Humanitarian Assistance (AHA), lequel a déclaré dans le Jakarta Post du 12 avril que « le système d’alerte au tsunami (TEWS) avait parfaitement bien fonctionné », les autorités indonésiennes ayant réussi à « anticiper les événements grâce à une communication et une logistique tout à fait performantes ».

Mais dans le quotidien "Jakarta Post" du vendredi 13 avril, un éditorialiste souligne ainsi le rôle des oulémas dans les scènes de panique et de désespoir qui se sont produites dans la province d’Aceh lors de l’alerte du 11 avril. Dans le prêche du vendredi matin à la mosquée, il a constaté la conviction fortement ancrée dans tous les esprits que le séisme était un avertissement destiné aux « habitants d’Aceh et de Padang qui ont péché à la face de Dieu ».

S’inquiétant de l’universalité de ce discours entendu dans toutes les mosquées, il souligne « l’influence grandissante de ces leaders religieux » qui conduisent « une population ignorante » à considérer les victimes des catastrophes naturelles, dont celles du tsunami de 2004, comme ayant « reçu ce qu’elles avaient mérité ». (source : Mepasie)


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