Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2012 (semaine 15)
 

-
16 avril 2012 -
BENOIT XVI FÊTE SES 85 ANS

Le 16 avril, Benoît XVI a fêté discrètement son 85ème anniversaire "en famille". Cette discrétion sera de même le 19 avril, pour le septième anniversaire de son élection pontificale, un pontificat qui bouscule plus qu'il n'y parait à première vue.

Le lundi 16 avril, il a célébré le matin une messe d'action de grâces, dans la chapelle Pauline du Palais apostolique, à laquelle ont assisté les membres du Collège cardinalice ainsi qu'une représentation de l'épiscopat de la terre natale du Pape.

Avant la messe, le cardinal Angelo Sodano, a prononcé quelques paroles à l'adresse du Saint-Père: "Il y a sept ans, le Seigneur vous a demandé un grand geste d'amour en lui disant, comme un jour à Pierre: Si tu m'aimes, fais paître mes agneaux. Avec la générosité dont vous avez toujours fait preuve, vous avez répondu oui et c'est ainsi qu'a commencé votre ministère pétrinien.

" Aujourd'hui, à l'occasion de votre anniversaire, nous voulons vous remercier de la sollicitude avec laquelle vous exercez ce service d'amour. Ce n'est pas pour rien que votre première encyclique a été tout un hymne à l'Amour qui est Dieu, comme à cet amour qui doit animer tout pasteur appelé à faire entrer dans le monde la lumière de Dieu et de la sorte également la chaleur de son amour.

" Très Saint-Père, que le Seigneur continue de vous être proche, en réalisant la promesse annoncée par Dieu à l'homme juste dans le Psaume 90: 'de longs jours je veux le rassasier et je ferai qu'il voie mon salut'".

Après la messe, Benoît XVI a salué les évêques de Bavière et a reçu une délégation bavaroise.

"Je vous demande de prier pour moi, pour que le Seigneur me donne la force d´accomplir la mission qu´il m´a confiée". A la veille de ses 85 ans, récitant la prière du Regina Caeli place Saint-Pierre, Benoît XVI avait lancé cette invitation aux fidèles en évoquant le 7ème anniversaire de son élection. S´il apparaît désormais de temps à autre avec une canne, il ne souhaite pas s´étendre sur les conséquences de son âge. "Je suis âgé, confiait récemment Benoît XVI au leader cubain Fidel Castro, mais je peux encore faire mon devoir".

Plus qu´un "pape de transition", Benoît XVI se révèle chaque jour un peu plus comme un pape de transparence. Malgré la timidité qu´on lui connaît, il bouscule doucement certaines pratiques, sans faire trop de bruit. Il en est ainsi de ´l´affaire Maciel´ à la gestion des scandales de pédophilie qui ont éclaboussé l´Eglise, de la transparence des institutions financières vaticanes à celle de la foi qui doit animer les croyants, de l´aveu d´une "difficile" réception du Concile Vatican II à sa main tendue à l´extrême aux franges les plus traditionnelles de l´institution, du bras de fer avec Pékin au dialogue avec l´islam.

Cet anniversaire peut être aussi l´occasion de faire le point sur ces sept premières années. Les chiffres sont éloquents. Nombreux sont ceux qui ressassent que le pape voyage moins que son prédécesseur, oubliant que Joseph Ratzinger a été élu à 78 ans. Mais Benoît XVI a déjà effectué 23 voyages hors d´Italie, dont en Terre sainte, en Amérique Latine, en Afrique, en Europe, au Moyen Orient et à Chypre et le dernier à Cuba et au Mexique. Il se rendra au Liban en septembre prochain.

Ce pape octogénaire possède à son actif trois Journées mondiales de la jeunesse (JMJ), et projette de se rendre à la rencontre des jeunes en 2013 au Brésil. Le pontife théologien a déjà publié deux volumes de son ouvrage très personnel sur "Jésus de Nazareth". Le troisième est en préparation, peut-être pour une publication au mois de septembre.

On ne peut oublier que Benoît XVI a déjà présidé quatre synodes d´évêques et s´apprête à en tenir un cinquième, en octobre 2012, consacré à la nouvelle évangélisation.

Depuis avril 2005, il a proclamé 37 nouveaux saints et en proclamera 7 nouveaux en octobre prochain. Il a reconnu la béatification de 813 bienheureux, plus que son prédécesseur durant le même laps de temps de 7 années. (source : AP et VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil