Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 16 avril 2012 (semaine 15)
 

-
16 avril 2012 -
DIX MILLE JEUNES FRANCILIENS A LOURDES

Venant des 8 diocèses de la région parisienne à l’invitation de leurs évêques,10.000 jeunes de 15 à 18 ans et leurs animateurs se rassemblent à Lourdes autour du thème :  «Quelle joie de te rencontrer ! »

Une belle affluence, jamais démentie, qui repose d’abord sur une solide préparation. Outre les 80 « sweats blancs » mobilisés sur place pour encadrer les lycéens, plus d’une centaine travaille toute l’année sur l’événement.

Le succès de ce rassemblement, qui réunit tous les deux ans des lycéens à Lourdes, en alternance avec le "Frat" des collégiens, invités à Jambville (Yvelines), tient à sa diversité. « Le Frat va chercher des talents partout, rassemble des jeunes de sensibilités différentes, provenant de toute l’Île-de-France », précise Nicolas Marion, 44 ans, membre du bureau de l’association chargée de réfléchir en permanence sur l’évolution de ce mouvement.

Cette année, l’animation d’ateliers sur la prière a, entre autres, été confiée à la communauté de l’Emmanuel, la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) et l’Institut Notre-Dame de vie. Les organisateurs reconnaissent que l’impressionnant nombre de lycéens réunis à Lourdes doit beaucoup à la région dont ils proviennent, la région parisienne.

Mais le "Frat" de la région parisienne est loin d’être le seul rassemblement proposé aux collégiens ou lycéens de france. Sur les quinze provinces formées par les diocèses français, environ une dizaine organise des événements destinés à la même classe d’âge.

Le week-end des 14 et 15 avril, Lourdes a ainsi vu la réunion de 600 collégiens, venus des huit diocèses de la province de Toulouse.

Pour bon nombre de collégiens ou de lycéens, l’expérience demeure marquante. « C’est quasiment un rite d’initiation. En quelque sorte, on devient chrétien en passant par le Frat », appuie Mgr Michel Santier, évêque accompagnateur du rassemblement francilien. C’est un marqueur fort de l’identité chrétienne pour les jeunes. Au retour de Lourdes, ils n’ont plus peur de se dire chrétiens. » (source : frat)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil