Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 avril 2012 (semaine 16)
 

-
20 avril 2012 - USA
ÉTONNÉES ET STUPÉFAITES DE LEURS "ERREURS"

Les religieuses affolent la Congrégation pour la Doctrine de la Foi (CDF)
qui demande qu'une enquête soit menée par l'évêque de Seattle, auprès des divers Ordres religieux de la "Leadership conference of women religious" (LCWR).

Les bureaux romains craignent le libéralisme" qui se fait jour au sein des couvents et communautés religieuses qui sont une puissance aux État-Unis", tant par leur nombre que par leur positionement.

Ce document romain expose les résultats de l’évaluation doctrinale de la LCWR lancée en 2008 par la Congrégation pour la doctrine de la foi, et menée par Mgr Leonard Blair, évêque de Toledo, dans l’Ohio. A son avis, l’évaluation est alarmante. Les discours prononcés au cours des assemblées de la LCWR contiendraient de « sérieuses erreurs théologiques et doctrinales » sur des sujets sensibles, comme l’ordination de femmes ou encore l’homosexualité. De plus, plusieurs programmes et présentations soutenus par la LCWR respireraient un certain « féminisme radical »…

Bref, le document en dit long sur la situation des religieuses Outre-Atlantique, non pas toutes, mais un nombre suffisant pour alarmer les bureaux romains. qui ont décidé qu´une enquête serait menée afin de remédier aux "problèmes sérieux" que posent certaines positions de ces religieuses.

Dans un communiqué, la présidence de la LCWR indique avoir été "stupéfaite par les conclusions de l´enquête doctrinale menée par la Congrégation pour la doctrine de la foi" (CDF) depuis 2009.

Elle demande que les "enquêteurs" ne généralisent pas des faits isolés et qu'ils prennent en considération la vie spiritritelle et caritative des religieuses et non pas des statistiques globalisées et impersonnelles. Que les instances ecclésiales ne soient pas que des instances "aministratives."

Les religieuses assurent avoir été "prises au dépourvu", "parce que la direction de la LCWR a coutume de rencontrer chaque année les membres de la CDF à Rome et parce qu´elle se conforme à ses statuts approuvés canoniquement". (source : CNS)

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil