Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 17 au 20 avril 2012 (semaine 16)
 

-
20 avril 2012 - Chine
NOUVELLES TENSIONS A PROPOS D'UNE ORDINATION

Le jeudi 19 avril a eu lieu l’ordination épiscopale du P. Joseph Chen Gong’ao comme évêque de Nanchong, dans la province du Sichuan,  un siège épiscopal qui est vacant depuis 2004.

Si de nombreux évêques dont le mandat a été approuvé par le pape se trouvaient là, c’est la présence de l’évêque illégitime de Leshan, le P. Paul Lei Shiyin qui a rendu cet événement comme une nouvelle démonstration de force  du gouvernement chinois vis-à-vis de Saint-Siège. Le P. Lei est frappé d’excommunication depuis son ordination sans mandat pontifical le 29 juin dernier et c’est sa deuxième participation à une consécration épiscopale depuis son excommunication.

Pour l’agence Ucanews qui cite une source proche du Vatican pour qui il est impérieux qu’un changement dans la politique du parti communiste chinois envers l’Eglise intervienne, or la présence du P. Lei « risque de rendre cette situation pire encore en posant des actes ouvertement en opposition à la loi de l’Eglise et aux désirs profonds des catholiques ».

On a appris la libération le dimanche de Pâques, 8 avril, de deux évêques appartenant à l’Eglise « clandestine » en représailles notamment pour la participation de l’un d’eux à une ordination épiscopale « clandestine » en 2011. Ils auraient subi d’importantes pressions pour qu’ils s’inscrivent à l’Association Patriotique des catholiques chinois (CPA) qui est la courroie de transmission de la politique de Pékin sur les communautés dites « officielles ».

On assiste actuellement à une recrudescence d’emprisonnement de prêtres et d’évêques n’appartenant pas à la CPA. Il s’agirait de la préparation du congrès du Parti communiste chinois en octobre prochain et pour lequel Pékin aimerait s’assurer de la loyauté des membres de  ses organisations religieuses officielles. (source : Mepasie)  

Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil